L’ARCEP a annoncé cette semaine le lancement d’une consultation portant sur la création d’un numéro gratuit à quatre chiffres destiné à donner les tarifs exacts des communications vers les 08.
Suite aux nombreuses plaintes des consommateurs en ce qui concerne les différentes tarifications associées aux numéros en 08, l’autorité de régulation des télécoms réagit. Elle a lancé mercredi 24 février une consultation sur la création d’un numéro, le 3008, destiné à informer gratuitement les consommateurs sur le prix exact de la communication qui leur sera facturée lorsqu’ils appellent un numéro débutant par 08.
Ce numéro devrait permettre d’éviter de mauvaises surprises aux consommateurs lors de la réception de la facture téléphonique. Destiné à fournir des services liés à la ligne de l’abonné, ce numéro ne sera pas attribué à un opérateur en particulier.
Enfin l’ARCEP a défini d’autres services liés à ce type de numéros d’informations. Ils pourront également avoir pour vocation d’identifier le numéro du dernier appelant, le rappel du dernier appelant, le renvoi d’appel, la durée du dernier appel ou le masquage de la ligne appelante.
A lire sur le même sujet :
- Des mesures clarifiant la tarification des numéros surtaxés
- Réforme sur les numéros surtaxés