Un billet de soutien pour une belle action
Ce matin en ouvrant l’inbox de Coubray.com, j’ai découvert un mail d’alerte sur une opération de soutien à Restos du Cœur.
Le principe est simple :
- Je rédige un billet présentant l’opération sur mon blog
- J’envoie un lien à NetEscouade, l’agence en charge de l’opération
- Pour chaque article publié, Danone et Carrefour offrent 10 repas aux Restos du Cœur
Si j’amplifie la démarche. Si je parraine jusqu’à 3 autres blogueurs. Pour chaque billet publié par un tiers parrainé, outre les 10 repas consécutifs à la publication du billet sur leur site, 10 repas additionnels de parrainage seront offerts. Au total, en écrivant un post, parrainant 3 amis blogueurs, nous pouvons donc offrir 50 repas !
J’alerte de suite mes copines blogueuses : Anne, Babeth, Sylvie surveillez vos inbox !
Si vous avez un blog, voulez agir, le kit de présentation de l’opération est à télécharger ici.
Ne pas s’arrêter à ce billet, 3 actions pour soutenir les Restos
Au-delà de la mécanique initiale, celle qui a fait que je vous écris. Les Restos et leur deux partenaires développent 3 actions où vous, mes amis lecteurs, pouvez aussi agir :
- Les 5 et 6 Mars, si vous faîtes vos courses chez Carrefour ou Carrefour Market, une collecte nationale de denrées alimentaires est organisée. Vous n’êtes pas obligés de remplir le caddy familial, vous pouvez vous contenter d’aller dépenser quelques euros utiles à la mission des Restos.
- Entre le 15 et le 25 Mars chez Carrefour, entre les 17 et 28 Mars chez Carrefour Market, pour 4 produits Danone achetés en promotion dans les magasins Carrefour un repas sera offert aux Restos. Sympa et en même temps un chouilla compliqué. Il faut que je retienne les dates. Il faut que je trouve les promotions. Il faut que mes monstres aient envie de les manger. Ce dernier point est le moins compliqué :-). Allez, je vais en parler à mon amoureuse, car à vrai dire, c’est elle qui fait les courses.
- Dans le cadre d’un partenariat de long terme, j’ai appris que les salariés Danone accompagnent les Restos dans des domaines d’expertise (RH, informatique, logistique…). Quant à Carrefour, ils annoncent recruter en CDD et CDI des personnes en réinsertion. Belle mobilisation affichée et travail de long terme. Bravo.
Blogosphère, media sociaux sont des caisses de résonnance efficaces pour le caritatif
Les opérations de collecte, originales et participatives, se multiplient. Je les trouve impliquantes. Je suis heureux de contribuer.
Quelques esprits chagrin, des pisse-froids préfèreront faire écho aux arnaques, aux dérives ou même à l’achat de bonne conscience par des multinationales.
Personnellement, je retiens la dynamique, l’appel aux grands nombres, aux réseaux et tribus. Bravo !
Une pensée pour Coluche
Écrire un post de ce type, c’est aussi penser très fort à Coluche.
En 1985, j’avais 19 ans. Coluche m’avait bien fait rire pendant mon adolescence. Coluche m’avait bien alerté lors du premier scrutin présidentiel pour lequel je m’étais passionné (1981). Coluche est devenu ensuite un grand, un très grand homme ; de ceux qui tracent leur voie, trublion de la société et déclencheur de mouvements. Merci Coluche !