Quatre syndicats minoritaires de pilotes d'Air France - syndicats ALTER, SNPNAC-R'Way (UNSA), SPAF et UNPL (CFE-CGC) - ont maintenu un appel à une grève de quatre jours à partir de vendredi 26 février 2010 jusqu’au 1er mars.
Air France précise que ce mouvement n'aggravera pas les perturbations entraînées par le conflit des contrôleurs aériens en cours. "Quelques annulations de vols en cours de journée" et des retards ne sont toutefois pas à exclure.
La direction d'Air France, dans son communiqué de jeudi 25, prévoit d'assurer : 100% de ses vols long-courriers, et en raison de la grève des contrôleurs aériens, 85% de ses vols court et moyens courriers au départ de Roissy et 50% de ceux au départ d'Orly. Conséquence : le trafic aérien sera encore perturbé ce vendredi 26/02, pour le quatrième jour consécutif, par la grève des agents de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).
Les raisons de la grève :
Les syndicats s’opposent à un projet de restructuration du réseau court et moyen courrier : le projet "NEO" ou les prix "low-cost " d'Air France (options payantes).Bien qu'opposé également au projet de restructuration, le SNPL (Syndicat des pilotes de lignes), majoritaire au sein de cette profession, ne s'est pas associé à cette grève qu'il estime "prématurée".