Sur 1000 mètres carrés au Régent, une trentaine d’exposants sont présents lors de ce premier salon. La plupart des stands sont occupés par les artistes eux-mêmes, certains représentés par leur galerie. «Avec le CMAD, nous voulons faire connaître des gens bourrés de talent», annonce le galeriste Gil Zermatten. La circulation dans le lieu d’exposition a été pensée pour que les gens entrent dans les stands, s’approchent des œuvres et de leurs auteurs. «Le public, dans ce type de salon, peut être en contact direct avec les artistes.»
Et pour faciliter ce contact, l’entrée au CMAD est gratuite.
Gil Zermatten et son épouse, avec 45 ans dans le métier, connaissent bien le monde de l’art pour savoir que le public aujourd’hui peine un peu à entrer dans galeries et musées. Selon eux, il faut prendre en compte le fait que nous avons à faire avec une nouvelle génération qui a l’habitude d’acheter sa cuisine chez IKEA et d’emporter en même temps un poster pour accrocher au mur un poster qui leur a plu. Le CMAD, décontracté, est un lieu qui correspond davantage à cette génération. Le salon permet de réunir en un lieu facilement accessible des artistes triés sur le volet, «à eux ensuite d’amener le client à l’acte d’achat d’une de leurs œuvres», explique Gil Zermatten. On peut venir au CMAD pour acheter une œuvre sur un coup de cœur, on peut venir aussi pour le simple plaisir des yeux.
15'000 visiteurs à Megève en août dernier
L’idée d’un salon de ce type est née dans l’esprit du galeriste lors d’une discussion avec l’artiste Véronique Olivier. La première édition a eu lieu à Megève en 2008, sous un chapiteau de 600 m2, enregistrant 8000 visites. La seconde année, en août 2009, le Megève Art Discovery (MAD) a attiré 15'000 visiteurs, dont certains venus à trois reprises. Crans-Montana s’est avéré est lieu idéal pour accueillir en Valais ce premier salon de l’art contemporain.
Qui sont les artistes? «Il faut aller les chercher!», affirme Gil Zermatten. Des créateurs que le galeriste a repérés au fil de ses multiples déplacements, de visite d’ateliers et d’expositions. Cette année, c’est l’artiste suisse Fabien qui est mis en avant, puisqu’il a réalisé l’affiche de l’exposition. Il fait également la une du magazine d’art mensuel Accrochages.
Des ateliers de création pour les enfants
avec Sybil Bahy
Les enfants ont aussi l’occasion d’approcher l’art par la pratique, en participer à l’atelier de créations manuelles de Sibyl, ouvert tous les jours sur inscription. L’artiste martigneraine travaille avec la nature en utilisant des matériaux comme les pives, les fleurs, des brindilles et du bois, du matériel de récupération, du raphia et des ceps de vigne.
De 16 h-17 h 30 et 18 h -19 h 30.
Prix CHF 30.- le cours (matériel compris). Réservation: 079 444 07 38.
Prix du public
Le public est invité à choisir trois stands ou artistes qui lui plaisent le plus. Ce prix du public sera remis le 6 mars, date de la seconde soirée nocturne, et l’artiste primé pourra bénéficier d’un espace d’exposition gratuit lors du CMAD 2011.
Infos pratiques
Ouverture tous les jours du 26 février au 9 mars 2010, de 15 h à 20 h.
Vernissage (ouvert au public): 26 février, à 18 h, ouverture nocturne ce soir-là jusqu’à 22 h. Seconde soirée nocturne et remise du Prix du public: 6 mars 2010.
AVANT-PROPOS DU CATALOGUE D’EXPOSITION, par Jean Zermatten
Qui découvre Crans-Montana pour la première fois est subjugué par le panorama exceptionnel qui s’ouvre devant lui: les Alpes valaisannes, côté Italie, s’étalent sous les yeux en dentelles de neige et de pierre, comme si un artisan de génie, guidé par quelque main divine, avait utilisé son ciseau magique pour ourler forêts, villages et glaciers de cette découpe fantaisiste et merveilleuse. Pour le montagnard, c’est la déclinaison des plus hauts sommets, qu’il nomme sans erreur; pour le sportif, ce sont les pistes de ski fameuses où les champions aguerris s’affrontent pour conquérir l’or, l’argent ou le bronze. Et pour qui revient régulièrement, c’est toujours le même bonheur devant ces cimes majestueuses. Ski et soleil font bon ménage; comme l’hospitalité valaisanne et la chaleur des estaminets où l’on partage les plats typiques du Vieux-Pays et les grands crûs que produisent les vignerons réputés de ce pays.
Mais une dimension supplémentaire s’impose: l’ART!
Megève a découvert son MAD, il y a bientôt trois ans; Crans-Montana a compris aussi que le touriste contemporain, aime entre deux activités sportives, ludiques ou récréatives, se retrouver en communion avec l’expression artistique et avec ses acteurs, qu’ils soient peintres, sculpteurs, galeristes, collectionneurs ou simplement amateurs de belles choses. S’entretenir d’art, rencontrer des amis, tomber amoureux d’une aquarelle, découvrir un jeune artiste, ou tout simplement partager un verre de petite Arvine ou de Cornalin, en amicale et galante compagnie, devant une œuvre qui nous inspire ou nous fait rêver…
Voilà donc que le C.M.A.D s’invite à Crans-Montana au Centre réputé du Régent (Centre de Congrès) du 26 février au 9 mars 2010. C’est donc un rendez-vous alpin à ne pas manquer; pour retrouver ce paysage à couper le souffle; pour se faire plaisir en contemplant de magnifiques pièces ; pour célébrer l’amitié. Et pour soutenir ces dizaines d’artistes qui vous attendent et se réjouissent de vous présenter personnellement leurs œuvres. Il y a des invitations moins alléchantes!
Bienvenue au C.M.A.D. Crans Montana Art Discovery!
Jean Zermatten, Sion
Ecrivain, poète, membre du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies