On ne peut pas dire que nous n’étions pas au courant : hier, Météo France, relayé par Sud-Ouest, avait émis un avis de tempête pour la Charente-Maritime et, dans une moindre mesure, la Gironde. On s’attendait à des rafales, des bourrasques et de la pluie, mais pas avant le début de Star Wars sur M6, ça nous laissait temps de prendre un apéro sympa Chez Pompon, en terrasse.
Nous sirotions ainsi un verre de blanc et grignotions chorizo et saucisson, papotant tranquillement, doucement bercés par une légère brise tiède, le manteau était superflu, qui a dit que février est en hiver ?
D’un coup, le store qui protège la terrasse a menacé de s’envoler, le vent nous a poussés telle la main d’un géant, et nous nous sommes accrochés à la table, sans pour autant lâcher nos verres et l’assiette de grignotes, il y a des choses importantes dans la vie. Les plantes en pots se sont retrouvées à l’horizontale, des morceaux de plastique et de métal ont traversé le trottoir, de grosses gouttes brutales se sont abattues sur les habitués du lieu, qui se réfugièrent rapidement dans la salle surchauffée et bruyante.
15 secondes de vidéo muette, qui ne rendent que très partiellement compte de la réalité :
Ce coup de vent a été l’affaire de quelques minutes. La vraie tempête s’est levée au milieu du film et a soufflé pendant une bonne partie de la nuit, déshabillant le bois du jardin de sa bâche protectrice et nettoyant le ciel, désormais tout bleu.