Cliquable
Saint-Cyr-Tours 37 Cyclisme
www.lanouvellerepublique.fr
Les coureurs, entourés par Patrick Le Droff, André Desvages, Pierre Pellé, l’ancien champion, invité d’honneur, et le président Jean-Michel Pommier.
Nouveau maillot, nouveaux vélos, nouveaux coureurs, nouvel encadrement,
le Saint-Cyr-Tours 37 Cyclisme a vraiment fait peau neuve cet hiver.
Beaucoup de monde, hier soir à la salle des Fontaines pour la présentation de l'équipe saint-cyrienne. Comme André Desvages, le nouveau président du CD 37, qui n'a pas ménagé ses encouragements au club phare de son département.
C'est le volubile et parfois dithyrambique Jean-Louis Roche, speaker attitré du Saint-Cyr-Tours, qui présenta chaque coureur. L'occasion de découvrir les nouvelles recrues, comme Loïc Herbreteau, l'ancien champion de France, et d'autres moins connus comme les Aquitains Romain Leroy et Nicolas Lubat dont on devrait entendre parler, notamment dans la catégorie des espoirs.
Les espoirs, parlons en, justement : amer Jean-Michel Pommier qui espérait lancer son équipe en DN1 espoirs cette saison : « Le projet a capoté car le comité régional n'a pas voulu délivrer une licence de 1e catégorie à Jérémy Nieto et Mathieu Desniou lequel a très peu couru en 2009 à cause de ses études, explique le président. Il leur manquait quelques unités pour atteindre la barre nécessaire des 500 points FFC. Mathieu vient d'en récolter 2.400 en moins d'une semaine au Pays-Basque. La preuve que ce garçon possède largement le niveau requis. Quant à Jérémy, il n'a jamais été ridicule dans les grandes épreuves. La Fédé, elle aussi, ne nous a pas fait de cadeau. Elle a infligé six mois de suspension à Cénéric Racault pour injures à commissaires, une sanction d'une sévérité démesurée. »
Faute de DN1 espoirs, le club concentrera tous ses efforts sur les épreuves du challenge promotionnel des clubs, sorte de championnat de 2e division. L'objectif : une place dans les trois premiers qui assurerait une grimpée automatique à la DN1.
A part ces rendez-vous obligés, le programme de courses est copieux : « On est demandé partout » confie Patrick Le Droff. « Pour la première fois, nous sommes invités au Tour du Loir-et-Cher, ainsi qu'au Tour de la Manche et à celui de Saône-et-Loire ».
Du côté de l'encadrement, on note l'arrivée de Yves Beau, 50 ans, ancien coureur professionnel, titulaire d'un brevet d'état. Il sera secondé par René Leroy et Christian Roman, des BF3 et, bien sûr, par Patrick le Droff qui reste la cheville ouvrière du club. Bref, du solide !
Cor. NR, Serge Brard
Autorisation du 03.02.2005