Magazine Internet

Chatroulette et la sécurité des enfants sur Internet

Publié le 26 février 2010 par Valvec

Après le « Internet safer day » du 9 février dernier et suite à deux épisodes concomitants la semaine dernière, j’ai commencé à me poser de sérieuses questions existentielles sur la sécurité des enfants sur Internet. Il était temps pourrez-vous, éventuellement, me reprocher.

Le 1er de ces épisodes, force médiatisation à l’appui, est l’émergence de ChatRoulette comme phénomène Web de ce début d’année… Je suis donc allé me rendre compte par moi-même, et depuis de suis vaguement traumatisée ou plutôt assez mal à l’aise. Je vous rappelle le principe : sans exiger aucune identification (ce qui ne changerait rien à l’affaire), le site vous connecte de manière aléatoire à un autre utilisateur du site. Il suffit d’un simple clic pour se retrouver en dialogue vidéo avec n’importe quel internaute. Un autre clic suffit pour changer d’interlocuteur si sa tronche ne vous revient pas… Ainsi tourne la nouvelle roulette russe…

Autant vous dire qu’on y croise tout et surtout n’importe quoi et qu’à moins d’être soi-même dans une tenue et une posture équivoque, on est rapidement « nexté », autrement dit l’interlocuteur vous zappe pour passer à plus stimulant.

Jeudi soir, en présence de quelques mamans, je me suis entendu déclarer au sujet de ChatRoulette : « et bien moi, franchement, je préfère que mes enfants regardent un bon vieux porno des familles ». Au-delà du bon mot, j’ai depuis réfléchis et je confirme cet a priori : au choix (bien sûr, je n’aurai pas le choix), je préfère que mes enfants, une fois ados, découvre, si besoin, une certaine forme de sexualité, même trash, bien protégés derrière l’écran de la télé plutôt que sur un site qui impose de participer sous peine d’être immédiatement « nexter ».

ChatRoulette me fait flipper, irrationnellement peut-être, et si vous souhaitez en avoir une appréhension plus positive, vous pouvez aller lire l’intéressante (même si je ne la partage pas), analyse de Danah Boyd, célèbre chercheuse de Yahoo!, ici.

Bien que bien plus bon enfant, le second rendez-vous interpellant était une conférence de Norton sur le thème de la sécurité à l’occasion du lancement de la version 4.0 de son antivirus Norton 360 (soit dit en passant, l’un des point forts du produit est son absolue simplicité, ce que d’emblée, en véritable blonde inside, j’apprécie). Toutefois, de la sécurité des enfants sur Internet nous n’avons pas eu le temps de parler. Mais un second rendez-vous sur le sujet étant en préparation, je serais bien curieuse de savoir :

1/ les questions que vous vous posez en la matière

2/ les mesures que vous avez déjà éventuellement mises en oeuvre

Personnellement, à ce stade (les enfants sont encore trop petits), je n’y connais absolument rien, et je me demande :

- les enfants doivent-ils avoir un ordinateur personnel dans leur chambre ? Si oui, à partir de quel âge ? Si non, à partir de quel âge cette mesure devient-elle intenable ?

- vos enfants savent-ils (éventuellement mieux que vous) effacer un historique de navigation ?

- un site comme ChatRoulette, si les parents n’en ont pas connaissance (ce qui, malgré la médiatisation est encore largement le cas aujourd’hui), peut-il passer à travers les mailles d’un bon logiciel de contrôle parental ?

- Avez-vous abordé avec vos enfants le sujet de l’identité numérique et des traces qu’ils laissent sur la toile ?

- ETC…

Bref, comment pouvons nous les protéger, sensibiliser, alerter, sans braquer ni conduire à la provocation et à la dissimulation ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valvec 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine