Oublier son handicap ? Oui, c’est possible à Ténérife !
Voici un témoignage et retour d'expérience de Henry, fervent lecteur de Vida de Sol et... amoureux de Tenerife.
Bonne lecture et un grand merci à Henry.
Dans le sud de l’île, dans la partie très tourisme de masse à Los Cristianos/Las America – Région Arona) pour être plus précis se trouve entre autre un hôtel (Mar y sol) totalement adapté pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR).
Les piscines et chambres sont entièrement adaptées (il y a par exemple un bras articulé/chaise pour vous descendre dans la piscine !), la plage de Las Vistas est toute proche (+/- 1km en dénivelé, mais une navette vous y amène ou c’est sans problème si vous voulez un fauteuil électrique) est entièrement adaptée pour les personnes handicapées.
Mais le grand plus est le magasin de location de matériel médical divers qui se trouve juste à côté de l'hôtel.
Ce magasin propose surtout des excursions en bus adaptés qui permettent de découvrir Ténérife, pour avoir envie d’en découvrir plus :
- Un tour de l’île de Ténérife qui vous montre bien la différence de climat entre le sud et le nord de l’île en traversant de superbes paysages avec notamment des arrêts à Garachico, Candelaria et sa vierge noire,
- La découverte du parc animalier Loro Parque
- La visite du jardin botanique de Puerto de la Cruz
Lors de mon dernier séjour j’ai fait les excursions suivantes :
- « Tour de la Gomera », l’île d’à côté
- « Canadas del Teide » à la découverte du Teide et de ses superbes formations rocheuses. L'excursion passe notamment par le très beau village de Vilaflor et marque un arrêt très instructif au centre d’information du Teide dont on peut voir des photos là : Fortaleza du Teide. Dans tous les cas des paysages incroyables !
Il est proposé aussi des autres excursions (Masca-Isla Baja, la montagne de Anaga, Pyramides de Güimar, Santa Cruz de Ténérife+Bodega) que je n’ai pas encore eu le temps de faire, je vous en parlerai une fois « testées » mais je pense que ça ne sera que du plaisir vu l’organisation et la beauté de Ténérife ;-) !
Pour mon premier séjour, ce qui m’avait attiré c’est le fait qu’un club de plongée adapté se trouve… au sein même de l’hôtel : et oui vous sortez de votre chambre faite quelques mètres et à vous aussi de superbes plongées dans un club ou à ma grande surprise les moniteurs sont très sympathiques (j’avais peur que ça fasse trop « usine » mais ils écoutent vos désirs et suivant vos possibilités vous amènent –toujours en véhicule adapté - dans divers endroits super : j’ai notamment de super souvenir de plongées vers Armeñime où j’ai pu rencontrer des tortues ;-) !).
Pour conclure je dirais juste aussi que j’ai pu faire une excursion en me renseignant mais toujours avec mon fauteuil électrique qui m’a permis de voir dauphins et baleines au pied des superbes falaises de Los Gigantes. Pour pouvoir aussi voir ces magnifiques paysages j’ai « tout simplement » pu appeler un taxi adapté qui m’a amené là où partait le bateau pour un prix très raisonnable : et oui il suffit d’appeler et de préciser juste que vous êtes en fauteuil !