Enseignants

Publié le 25 février 2010 par Jef06

Mardi soir, une agréable et tonique séance de l’Université Populaire sur le thème de l’école de demain.

Deux jeunes enseignants de collège, rompant avec les pleurnicheries quelquefois courantes dans ces milieux, exposent que la crise actuelle de l’école impose de revenir aux sources et questionnent: quelles missions de l’école ? Quels enseignants ? Education ou enseignement ? Quelle “autorité” ? Quels élèves ? … Le tout à l’issue d’un bref retour sur l’histoire des systèmes scolaires.

Un regret: que la campagne des Régionales ait mobilisé beaucoup des participants habituels qui auraient, j’en suis certain, apprécié les échanges qui s’en sont suivis.

Transmission des humanités ?  Quelle “culture” , quelles cultures ? Former le citoyen et/ou le futur salarié ? Ce qui suppose des contenus et méthodes différents. Faire apprendre des contenus et/ou acquérir des méthodes ? Eléves d’hier et d’aujourd’hui ? Parents d’hier et d’aujourd’hui ? Informations et connaissances ?  Que modifie la croissance de l’usage d’Internet ?  Quels effets de la massification ?

Bref un débat vivifiant y compris et peut-être surtout parce que les opinions divergeaient quelquefois profondément, y compris d’avec les conférenciers. Mais un débat respectueux, fécond, d’où chacun est ressorti tonifié.

Comme d’habitude, nous nous sommes retrouvés ensembles pour manger un morceau et les plus courageux (et ceux qui ne travaillaient pas, ou tard, le lendemain) ont fini au rhum et avec une grandissime Poire, fort tard à la maison.

- C. Estrosi… Encore des mensonges ? Libération.

- Régionales Paca: “Michel Vauzelle serait, en revanche, devancé d’un point au premier tour par Thierry Mariani (29 % contre 28 % au PS). La liste du Front national recueillerait pour sa part 16 % des intentions de vote, devant celle d’Europe Ecologie menée par Laurence Vichnievsky (12 %). La liste Front de gauche (PCF et Parti de gauche) de Jean-Marc Coppola se démarquerait ensuite (6,5 %), suivie du MoDem et du NPA (2,5 % chacun), puis de l’Alliance écologiste indépendante (1,5 %) et enfin de la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1 %) et de Lutte ouvrière (1 %)”, et la gauche unie passerait largement au second tour. Le Monde.

- Voyage en “Frêchie”. Rue 89. “Très peu de « choses vues » mais des citations de la presse locale pour expliquer ce qu’est le « système Frêche », avec déclinaison de champ sémantique de « mainmise », « officine », « courtisan », « clientélisme »…”.

- “Quid de l’avenir d’Europe Ecologie dans les urnes ?”. Rue 89.

- “Les actionnaires de l’opérateur de télécommunications sont vraiment choyés: l’intégralité des bénéfices sera utilisée pour leur verser des dividendes. Et même plus!”. Marianne.

- Affaire Soumaré et fichiers policiers. Bug Brother.

- “Le grand défi du recyclage des déchets électroniques”. Le Monde.

- Europe, quelle crédibilité ? Le Monde.