On peut comprendre la musique indienne si on l'entend accompagnée des images de la nature . La musique elle-même est du son naturel . Elle est une effervescence de la nature humaine et de la nature de l'univers . C'est une sensation des origines . Le son de la musique jaillit de deux sources . De la nature extérieure, qui arrive à nos oreilles et de la nature intérieure du coeur .
On peut entendre les couleurs de la nature vibrer comme un son éternel . Et la couleur qui jaillit du son en lumière intérieure .
La relation entre la musique indienne et la nature vient de la foi humaine . Elle était le meilleur moyen pour sentir les sensations des anges et des dieux .
C'est une harmonie du son et de couleurs , de la lumière et de l' ombre , de l' eau et du sang ... deux natures qui se traversent comme deux océans qui entourent les coeurs comme l' eau qui entoure la globe terrestre et lui donne la vie.
La musique indienne se lie avec la danse pour donner une signification du son, du mouvement et de l' imaginaire qui unit la réflexion et qui concentre nos sensations de bonheur et de joie . C' est un bon moyen d' évacuation du stress et des malheurs des hommes.
Pour les Indiens, la musique était une thérapie psychique naturelle qui met à distance les souffrances sociales et guérit les maladies de la société dans le passé et le présent .
La musique et la nature de l' Inde sont deux sources de la longue vie pour la civilisation indienne .
L' un des exemples des musiciens vivants de l' Inde est Pandit Shyam Sundar Goswami .
Je vous souhaite bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc