Il y a quelques années, Microsoft, victime de son propre succès, était impliqué dans un procès anti-trust à cause de son navigateur web Internet Explorer, installé par défaut sur les PC sous Windows.
Le verdict était tombé fin décembre, et aujourd’hui, à la demande de la Commission Européenne, la firme de Redmond a lancé son « ballot screen » (littéralement « fenêtre de choix de navigateurs »).
Les prochains PC sous Windows permettront donc lors de leur première mise en route de choisir le ou les navigateur(s) web désiré(s).
Microsoft a également commencé à fournir via sa plate-forme de mise à jour Windows Update le ballot screen pour les PC européens sous Windows XP, Vista et Seven. Cette mise à jour donne alors la possibilité de choisir parmi 12 navigateurs. Mais en réalité, seuls les 5 principaux navigateurs sont proposés explicitement (voir ci-contre).
Pour avoir accès aux autres, il vous faudra utiliser une barre de défilement située en bas ; on peut alors se poser quelques questions quant au réel bénéfice pour les navigateurs alternatifs (leur accès n’est pas vraiment facilité). Et de plus, les Internautes peu expérimentés se dirigeront certainement vers les noms les plus connus : Internet Explorer et surtout Google (qui, soit dit en passant, sont les deux premiers à apparaître sur la fenêtre de choix) risquent donc d’augmenter leur popularité, au détriment des autres.