Lula appelle à stimuler et consommer la production haïti...

Publié le 25 février 2010 par 509
Lula appelle à stimuler et consommer la production haïtienne avant son arrivée à Port-au-Prince
Dans une rare tribune titrée "Le monde a besoin d’Haïti" et envoyée au quotidien espagnol El Paìs, le chef de l’Etat brésilien invite la communauté internationale à ne pas abandonner le pays après la phase de l’urgence humanitaire

Les présidents Lula & Préval


Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, attendu jeudi à Port-au-Prince pour une visite de solidarité de quelques heures, a exhorté la communauté internationale à soutenir les exportations haïtiennes en achetant des produits fabriqués localement afin d’aider le pays à se relever du séisme du 12 janvier, selon un article paru sous la plume du dirigeant sud-américain mercredi dans le quotidien espagnol El Paìs.
"Nous invitons les principaux partenaires commerciaux d’Haïti à soutenir les exportations de produits haïtiens. Nous demandons aux entrepreneurs de reprendre leurs plans d’investissements dans ce pays", écrit Lula qui doit notamment annoncer à Port-au-Prince la construction d’une centrale hydro-électrique d’un coût de 208 millions de dollars devant donner une nouvelle impulsion à l’économie nationale.
"Après la période d’urgence actuelle, Haïti va continuer à faire face au défi de devoir assurer une capacité productrice qui permette le développement du pays", a fait ressortir le chef de l’Etat dans sa tribune au ton pathétique intitulée "Le monde a besoin d’Haïti".
Le Président brésilien soutient que, lors la "conférence internationale des villes et des régions du monde" en faveur d’Haïti prévue aux Antilles françaises fin mars, "nous aurons l’occasion de mobiliser de manière internationale une solidarité renouvelée".
Le bilan du séisme ayant dévasté Haïti est passé à plus de 222.500 morts, selon les dernières statistiques rendues publiques mardi par le Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA).
Le Brésil assure le commandement de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) déployée en Haïti depuis 2004 et qui compte aujourd’hui plus de 12.000 militaires et policiers internationaux.