Depuis hier, mais surtout cet après-midi, le thermomètre indique 20 ° C alors que le soleil n'est pas trop présent. C'est le vent qui est chaud. Du coup, les opérations de pliage sont suspendues et reportées à des journées plus humides car trop de casse. Résignés, nous sommes rentrés dans le chai pour faire le chassé-croisé (comme dit Corinne dans son blog). Nos rouges 2008 sont sortis de barriques pour être préparés à la mise en bouteilles et les rouges 2009 sont entonnés pour affronter l'été et s'y oxygéner lentement.
Qui dit vent chaud, dit tout simplement coup de vent, et en écrivant ce petit billet, la maison commence à siffler et la lumière connait quelques micro-coupures. Le plus fort du vent est attendu vers minuit. Cela nous rappelle les mauvais souvenirs de janvier 2009. Les nuages sont en train de barrer le ciel à une vitesse vertigineuse comme en plein été, annonçant les orages.
Nous sommes en train de faire la check list "coup de vent" : éviter tout courant d'air dans le chai et dans la maison, vérifier les attaches des volets, on pense aux fagots de sarments dans la vigne qui vont être éparpillés alors qu'ils étaient faits amoureusement en imaginant les superbes grillades estivales. Et les arbres, on verra bien demain, on n'y peut rien. Si, si, mettre à l'abri le poirier qui est prévu à la plantation ce dimanche, journée fruit en lune descendante. Tout un programme horticole !!!