Depuis le temps que je l'attendais, c'est fait, Sud-Ouest vient de publier un sondage IFOP pour les régionales en Aquitaine.
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/878011/mil.html
Le PS arrive nettement en tête avec 31% et devance l'UMP 24%. Le MoDem monte de justesse sur le podium avec 12% devant les Ecolos à 11%. Arrivent ensuite le FN 8% et le FG 7%. Les autres scores ne sont pas donnés, il faudra attendre la publication du sondage dans son entier.
Quoiqu'il en soit ce sondage est très explicite, puisqu'il montre que quoiqu'il advienne le PS conservera la région, Darcos et l'UMP sont définitivement battus. Le MoDem devrait pouvoir se maintenir et comme l'ont annoncé ses têtes de listes, devrait se maintenir, d'autant plus que son alliance d'un coté ou de l'autre ne changera pas le résultat final. En se maintenant, le MoDem fera état de son indépendance et risque de sensiblement améliorer son score du premier tour, en récupérant des voix auprès des déçus de certaines alliances. En cas de maintien, le MoDem va gagner quelques conseillers régionaux qui ne devront rien à personne et qui pèseront dans le débat régional de toute leur personnalité.
Ce résultat devrait donner des idées, si ce n'est des ailes, aux autres listes qui, dans d'autres régions, peinent à franchir le cap des 5%. Ce que Jean Lassale et son équipe font, d'autres peuvent le faire et vont y arriver pour peu que l'enthousiasme et l'espoir reviennent.