En préparant le post Quand le carillon rencontre Metallica, j'étais tombé sur une précédente opération de l'agence Uncle Grey d'Oslo.
World of the Russian Street Children a été une très belle campagne d'ambient marketing réalisée pour l'ONG Active Child Aid en Mars 2006.
Cette campagne, qui fut par la suite primée aux Cannes Lions s'avère un modèle pour les actions de non-profit marketing. En effet, les médias influents de Norvège (Nettavisen et TV2) avaient couvert l'évènement ainsi que les faits engendrés par cette percutante opération: en effet, des riverains s'étaient plaints de la présence de ces sans-abris auprès de la police.A l'instar des campagnes de non-profit traitées dernièrement, Unicef et la Croix Rouge australienne, l'utilisation d'une communication au plus du public montre à quel point il est difficile d'être indifférent à ces démonstrations. En outre, ici, le passage entre choquer et discuter semble la clé du succès.Cette campagne reste mon coup de coeur de ce mois-ci et je remercie Frank Nystuen, le DC d'Uncle Grey, pour m'avoir apporté des infos complémentaires.