Après avoir enfin mis la main sur du philadelphia à bas prix, véritable sésame pour réaliser le classic NYC cheesecake, je vous dévoile une première recette de mon fameux cheesecake. Cette fois j'ai fait des changements, mais je dirai plutôt des améliorations au goût du résultat.
J'ai décidé de me passer de la ricotta que j'utilise habituellement et de ne conserver que la crème pour donner le crémeux souhaité.
Le résultat est à la hauteur de ce que j'escomptais, le gâteau reste bien compact tout en ayant ce petit crémeux nécessaire à un cheesecake digne de ce nom.
Pour un premier essai à base de philadelphia, je trouve que le résultat n'est pas si différent de lorsque j'emploie un cream cheese premier prix (celui de ED a ma préférence). Le fait qu'il soit bien compact n'est, je pense pas du au fromage, mais au fait que je me sois contenté de mixer avec de la crème.
voilà cette recette est pour moi une des meilleures réalisée, à vous de voir, si vous aimé le coté compact ou pus crémeux dans ce dernier cas employez de la ricotta ou contrebalancez avec d'avantage de crème par rapport au fromage frais.
Il vous faudra:
- 100 g de biscuits type petit beurre (à savoir que le recette classique se fait avec des graham crakers quasi introuvables en France, vous pouvez aussi prendre des spéculoos pour un goût plus porté vers la cannelle, des digestives, des oréos, des palets bretons, biscuits de Reims ..... tous les biscuits conviennent pour la croûte).
- La moitié du poids des biscuits pour le beurre donc ici 50 g de beurre salé ou demi sel ou deoux selon les gouts, j'aime mieux le petit contrast salé pour la croûte.
- 600 g de philadelphia ( ou cream cheese classique type st morêt, quiri, carré fraise.... là encore selon les goût).
- 125 g de sucre dont 5 sachets de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 30 grammes de maîzena
- quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
Ce qu'il faudra faire
La réalisation de ce gâteau est rapide, l'attente pour le déguster est en revanche un peu plus étalée dans le temps:
D'abord mixer le beurre mou sans le faire fondre avec les biscuits et remplissez le moule à charnière de 24 cm de ce mélange en remontant sur les côtés, aidez vous d'un verre pour cette étape.Vous pouvez ajouter de la cannelle sur la croûte si vous aimez. Mettez alors le moule tamisé de croûte au frigo pendant que vous préparez la garniture.
A la fourchette, détendez un peu le fromage frais avec le sucre et mélangez sans fouetter, ajoutez ensuite les oeufs un par un en mélangeant a chaque oeuf, puis la crème, la vanille et la maïzena pour finir.
Répartissez enfin ce mélange sur la croûte et enfournez au bain marie ( eh oui premier essai de ce type de cuisson lente qui est concluant, cela évite que le cheesecake ne se craquelle à la surface) pour une heure à 180°.
Laissez ensuite refroidir dans le four éteint et réfrigérez, au minimum 12h, mais 24h voire 48h donneront à votre cheesecake un goût encore sublimé.
On peut le déguster accompagné d'un coulis de fruits rouges, de fraises voir d'un caramel beurre salé, moi je le préfère tout simple nature, la vanille n'ayant besoin de rien d'autre pour s'exprimer.
Voilà voilà recette en or murie au fil des mois, pour mon dessert préféré, donc pour conclure sur le philadelphia: bien, mais pas essentiel, je suis content d'avoir essayé, mais ne me ruinerai pas en France pour en acheter.
Voilà voilà.
A vos fourneaux pour ce classique américain qui peut faire peur au puristes de la pâtisserie Française classique mais qui conquit tout le monde.