La question est désormais officiellement posée : George Clooney sera-t-il le "Reagan démocrate" ? Derrière cette question se profilent trois enjeux :
- une indiscutable nouvelle génération de responsables politiques qui sont d'abord des experts en communication et qui ont intégré mieux que d'autres les contraintes de la communication visuelle où l'image porte le message,
- pour surprenant que cela puisse paraître, ces personnalités ont alors un savoir faire emblématique pour leur camp politique. Pour Reagan, ce fut le retour de l'Amérique triomphante après la timidité de Carter. Pour Clooney, c'est l'Amérique généreuse des droits de l'Homme. Le premier collait aux attentes de l'électorat républicain. Le second correspond pleinement aux attentes de l'électorat démocrate,
- Enfin cette évolution est le couronnement d'une démarche longue au cours de laquelle l'image d'acteur est progressivement passée au second rang.
Pour Clooney, le vrai tournant est la guerre d'Irak. Le Darfour a constitué une étape supplémentaire.
En septembre 2006, il se rend avec Elie Wiesel auprès des plus hautes instances internationales. Son audition par une commission du Sénat est un succès incontestable.
Désormais, dès qu'il s'engage sur une cause, il est reconnu au plus haut niveau :
- en décembre 2006, il se rend avec l'acteur américain Don Cheadle en Chine et en Egypte. Ils rencontrent les responsables des diplomaties au plus haut niveau.
- le 25 mars 2007, il publie une lettre ouverte à destination de l'Allemagne et demande aux Chefs d'Etats Européens de faire pression sur le Soudan,
- des chaînes nationales de première importance diffusent à des heures de grande écoute ses reportages,
- bien davantage, chaque tournée de promotion d'un film est aussi l'occasion de l'organisation de soirées de charité.
Pour cet acteur rendu célèbre grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences, il est ainsi devenu une personnalité à la notoriété mondiale qui incarne un "nouvel Hollywood".
Il est actuellement aux côtés de Barack Obama mais soutiendra tout candidat démocrate choisi par ce parti tant il considère que la page Bush doit être tournée.
Son engagement sera lourd de conséquences électorales. Le parti Démocrate a trois atouts historiques :
- le rejet de la politique Bush qui n'a comme précédent que l'impopularité de Nixon aux pires heures,
- le nouveau statut d'Al Gore dans le rôle du défenseur de la planète,
- la popularité de personnalités du cinéma qui s'engagent comme jamais : Clooney, Matt Damon, Brad Pitt ...
A tous ceux qui considèrent que l'élection se gagne d'abord sur le terrain idéologique, la victoire démocrate paraît évidente.
Il restera alors à George Clooney de s'engager pour changer l'image de marque internationale de son pays.
Une nouvelle étape s'ouvrira. S'il sait la gérer avec la même efficacité que son actuel engagement, tout sera possible.
Un nouvel acteur sera prêt pour la Maison Blanche.