En 2009, 156 femmes ont été tuées sous les coups de leur mari ou de leur conjoint. Une situation alarmante qui a poussé deux députés, Danielle Bousquet (PS) et Guy Geoffroy (UMP), à agir. Leur proposition de loi, qui devrait être débattue jeudi 25 février 2010 à l’Assemblée nationale, porte sur le renforcement de la protection des victimes, la prévention et la répression.
Cette proposition de loi intervient alors que la lutte contre les violences faites aux femmes a été décrétée grande cause nationale 2010. Les chiffres sont alarmants. L’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff), réalisée en 2000 et publiée en 2003, révélait que 9,6% des femmes avaient subies des violences l’année précédant l’enquête.
“En chemin elle rencontre” - BD - Collectif d’auteurs - Un bel album collectif vient de paraître, publié par les éditions Des ronds dans l’O avec le soutien d’Amnesty International.
Porté par Marie Moinard, initiatrice du projet, scénariste de plusieurs récits et éditrice, rédigé avec la caution morale et la participation de Amnesty International et de plusieurs associations, cet album regroupe pas moins de 34 auteurs majeurs de la bande dessinée parmi lesquels Emmanuel Lepage, Kris, Nicoby, Jeanne Puchol, Frédéric Jannin, André Geerts, Charles Masson, Philippe Caza, Daphné Collignon, Denis Lapière, Éric Corbeyran, Damien Vanders, etc…, qui se sont mobilisés pour lutter contre la violence faite aux femmes.
En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55.000 et 65.000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution. Il y a en moyenne 4000 viols par mois en France… Ces chiffres donnent le vertige.Devant ces chiffres et les thèmes développés, les auteurs, par leur talent, arrivent à se faire oublier pour nous laisser seuls face à notre lecture et cette réalité qui nous fait forcément réfléchir… Le livre est rempli d’informations, de données chiffrées, de mots-clés, qui nous apprennent beaucoup de choses et nous permettent de mieux appréhender le phénomène et son ampleur dramatique. Nous ne pourrons plus dire en 2009 que nous ne savions pas… Un ouvrage indispensable qui aidera peut-être à libérer la parole pour qu’enfin un jour cessent ces violences.
Video à voir :