Planetsolar : l'inauguration du plus grand bateau solaire au monde a eu lieu aujourd'hui

Publié le 25 février 2010 par Bioaddict @bioaddict


Le plus grand bateau solaire au monde, construit par Knierim Yachtbau, a dévoilé pour la première fois ses lignes futuristes aujourd'hui, lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue dans le chantier naval HDW de Kiel.

"Jules Verne prédisait déjà qu'un jour l'homme serait capable de tout détruire ou de tout sauvegarder. Epuisement de nos ressources d'énergies fossiles et dérèglement climatique dus à leur utilisation nous obligent à repenser notre société.

Paradoxalement, cette situation est une opportunité pour notre civilisation. Utiliser la technologie et nos connaissances pour améliorer notre efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables est le chemin vers un monde durable.

PlanetSolar veut démontrer que nous pouvons changer, les solutions existent et il n'est pas trop tard. Les générations de demain ont leur regard tourné vers nous, nos choix marqueront le futur de l'humanité". Raphaël Domjan, initiateur du projet et skipper du multicoque

Lors d'un article en octobre dernier, nous vous annoncions que l'équipe PlanetSolar accomplirait le premier tour du monde avec un bateau " solaire " propulsé par une motorisation électrique silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par l'énergie solaire, en 2011.

Après plus de 13 mois passés au chantier naval entre les mains des constructeurs de Knierim Yachtbau en Allemagne, PlanetSolar,  le plus grand bateau solaire au monde, a dévoilé aujourd'hui pour la première fois son design futuriste et sa technologie de pointe : 31 mètres de long, 15 mètres de large, 7.5 mètres de haut et 500m2 de panneaux solaires photovoltaïques !

Raphaël Domjan, initiateur du projet et skipper du multicoque s'est dit particulièrement ému. "C'est une sensation unique d'avoir aujourd'hui sous mes yeux un bateau que j'ai imaginé si souvent en rêve ! J'ai vraiment hâte de pouvoir prendre les commandes bientôt, le jour J approche", a t'il déclaré.

Immo Ströher, propriétaire du multicoque, a tenu à souligner la portée technologique de l'événement: "Chaque étape du projet PlanetSolar est un pas de plus pour le développement technologique des énergies renouvelables. C'est grâce à des projets ambitieux tels que celui-ci que la recherche scientifique avance".

Planetsolar sera mis à l'eau dans le courant du mois d'avril 2010 à Kiel.

Plus d'informations sur le site du projet PlanetSolar : www.planetsolar.org

Stella Giani