Lourdes , Hautes Pyrénées . Depuis 2004, environ 130 hôtels lourdais ont été aidés par la région qui a versé 8,5 millions d’euros de subventions pour 52 millions d’euros de travaux de mise aux normes et de modernisation.
Devant les nombreuses échéances qui pèsent sur l’hôtellerie lourdaise avec, notamment, l’entrée en vigueur de la nouvelle classification hôtelière en 2012 et la loi d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en 2015, le président du Syndicat des hôteliers et restaurateurs lourdais, Alain Abadie, a demandé la pérennisation des aides de la région avec une attention particulière à « la petite hôtellerie qui souffre ». Martin Malvy a promis que la région continuerait à soutenir l’hôtellerie mais a précisé aussi qu’elle ne pouvait pas faire de miracles, sachant par exemple que la loi sur l’accessibilité des personnes handicapées ne prévoit pas de dégager des financements de l’État.
Hôtelier et conseiller municipal, Bruno Vinualès a évoqué l’annualisation du tourisme lourdais au-delà de la saison en soulignant que « Lourdes avait un potentiel qui n’était pas pleinement exploité », par exemple comme ville de congrès ou porte des Pyrénées.
Martin Malvy a mis en avant la politique des grands sites lancée par la région comme levier de synergie entre les sites touristiques de Midi-Pyrénées et, bien sûr, des Hautes-Pyrénées.