Penda se redressa péniblement sur le lit, les yeux à moitié ouverts. Sa chambre lui parut plus étroite que d'habitude, ses murs beige clair semblaient être d'une blancheur aveuglante, une odeur d'alcool lui parvint aux narines. Elle avait terriblement mal au crâne, et arrivait difficilement à voir clair. Depuis combien de temps s'était-elle endormie?
Au moment où elle se posait cette question, une femme en blouse blanche fit irruption dans sa chambre, avec une seringue à la main...
''Je dois être en train de rêver'', pensa t-elle.
Pourtant la douleur provoquée par la seringue introduite dans son bras semblait bien réelle, elle.
''..amie pendant que vous dormiez...besoin de vous reposer... chute...commotion cérébrale....administré un calmant Traumeel...''
Penda n'arrivait à distinguer que quelques bribes de paroles incohérentes qui lui parvenaient aux oreilles. Mais que se passait-il donc? Où était-elle, et qui était cette femme en blouse blanche? Sa vue devint plus claire, et elle réalisa qu'elle n'était pas dans sa chambre, mais dans une chambre d'hôpital, et cette femme n'était nulle autre qu'une infirmière venue lui administrer un calmant. Mais pourquoi diable? Au moment où elle se tournait vers l'infirmière pour lui demander ce qui lui était arrivé, son regard croisa un bouquet posé sur la table... Subitement, des images commencèrent à défiler dans sa tête et elle commença à reprendre ses esprits. Puis, tout lui revint...
****
C'était samedi après-midi, elle était allée visiter Carine, qui venait d'accoucher. Carine était une bonne amie, qu'elle avait connue lors de son stage de fin d'études à la Banque Desjardins. Carine y travaillait alors comme conseillère financière. Elles s'entendaient bien et passaient beaucoup de temps ensemble. Puis un jour, Carine rencontra l'homme de sa vie, se maria et alla s'installer à Québec avec son mari. Carine, avec son nouveau rôle de femme au foyer, avait de moins en moins de temps à consacrer à Penda, et quand celle-ci se maria à son tour, leurs relations se limitaient aux appels occasionnels pour les anniversaires et les fêtes de fin d'année. Penda regrettait beaucoup leurs bonnes vieilles conversations, mais heureusement pour elle, il y avait Nafissa, sa grande copine de longue date. Oui, Nafissa lui avait été d'une grande aide ces derniers mois. Bien que vivant à des milliers de kilomètres, elle était toujours là quand Penda en avait besoin; plusieurs fois, elle l'avait aidée à se sortir d'une mauvaise passe.
Nafissa et Penda s'étaient connues au Collège Sacré-Coeur de Dakar, il y a 12 ans, alors qu'elles étaient en classe de 2nde. Nafissa était arrivée au Sénégal la même année, suite à l'affectation de son père qui travaillait à la BCEAO* au Mali. Depuis lors, elles étaient devenues inséparables.
En classe, elles passaient leur temps à bavarder ensemble et s'échanger des mots sous les tables, mais savaient prendre le temps de travailler quand il le fallait. D'ailleurs, elles se disputaient souvent les meilleures notes aux cours de français, de maths et d'anglais. À l'école elles rivalisaient, mais dans la vie elles faisaient tout ensemble, partageaient tout. Plusieurs fois, il leur était arrivé de sécher les cours d'Instruction Civique et de Morale, qu'elles trouvaient si barbants. Franchement, à quoi bon débattre sur des sujets tels que ''L'amitié entre filles et garcons existe t-elle?''
Elles préféraient occuper leur précieux temps à se promener dans les ruelles encombrées du marché Sandaga, ou à dévorer un bon hotdog norvégien au fast-food du centre-ville, L'Adonis. Là, elles pouvaient passer des heures à discuter de leur vie, des dernières inventions des garçons en matière de drague, elles s'amusaient parfois à décortiquer des textes de philosophie, ou riaient de la façon dont elles s'étaient à nouveau prises pour semer ''Chien méchant'', le surveillant du collège.
Puis quelques années plus tard, elles dûrent se séparer. Après l'obtention du bac, chacune partit poursuivre ses études à l'étranger. Nafissa avait été admise en Droit à l'université de Lille 2, et Penda allait entamer son Bachelor en Administration des affaires à l'université Concordia de Montréal. Elles avaient quand même gardé le contact et se revoyaient régulièrement quand elles revenaient en vacances à Dakar. Nafissa étant encore célibataire, elle était beaucoup plus disponible pour écouter les déboires de sa chère amie. Elles partageaient au telephone et par email, leurs problèmes de couple, se conseillant mutuellement, et s'entraidant autant que possible. Comme cette fois où Penda, étant accidentellement tombée sur la boîte mail de son mari Rachid, avait découvert que celui ci s'était inscrit à un site de rencontres, et recevait des mails bizarres de femmes dont elle n'avait jamais entendu parler.
Ne sachant plus quoi penser, Penda se confia à Nafissa qui lui proposa un plan d'attaque qu'elle approuva. Nafissa s'inscrivit donc au site de rencontres dont lui avait parlé Penda, et se créa un pseudo pour pouvoir entrer en contact avec Rachid. Le but était de savoir exactement ce que faisait Rachid sur ce site et ce quil y recherchait. Penda aimait énormément son mari et ne voulait risquer de le perdre pour une crise de jalousie, elle ne voulait pas non plus que ce dernier sache qu'elle fouinait dans ses affaires. Ainsi donc, Nafissa se fit la nouvelle amie virtuelle de Rachid, et rapportait à Penda, les moindres détails de leurs conversations. Elle lui révéla des choses blessantes et tenta de faire comprendre à Penda que l'homme qu'elle avait épousé était un en fait un vrai ''adorateur de mille objets divers''. En effet, Rachid, croyant que Nafissa vivait dans la même ville avait tenté à plusieurs reprises de la rencontrer dans un hôtel, mais celle-ci trouvait toujours une excuse bidon. Rachid s'évertuait à lui dire qu'il trouvait sa vie de couple monotone et qu'il avait besoin de voir ''autre chose''. Toutes ces révélations que lui confiait Nafissa faisaient énormément de mal à Penda, mais apres tout, c'etait son amie et il fallait bien qu'elle lui fasse voir la vérité.
Pourtant, même si Nafissa lui avait conseillé de mettre fin à cette relation, Penda refusait de s'en départir, elle etait prête a tout pour sauver son couple et ferait fi des écarts de Rachid, en autant qu'elle arriverait à le remettre sur le droit chemin. Il fallait qu'elle trouve un moyen de le faire revenir à elle, et avec l'aide de Nafissa, elle y parviendrait. Sur les bons conseils de son amie, elle changea petit a petit son comportement, elle sortait plus souvent, avait changé de coupe de cheveux, se laissait draguer par d'autres hommes car, c'etait le seul moyen d'attirer l'attention de Rachid...
Mais plus elle faisait des efforts, plus ceux-ci etaient vains. Rachid passait souvent des nuits blanches au boulot, et partait de plus en plus souvent en mission à Toronto. Penda s'inquiétait et ne savait plus à quel saint se vouer. Nafissa, elle, se voulait rassurante et lui promit que tout finirait par s'arranger, que Rachid avait besoin de prendre un peu de distance et qu'il reviendrait en temps voulu.
Un matin, Penda eut une idée géniale qu'elle voulut partager avec son amie. Elle composa son numero...011-336-79-xxxx, mais ça sonnait dans le vide. Il en fut ainsi toute la journée. Le lendemain, au réveil, Penda, se précipita à nouveau vers le téléphone, il devait être 13 heures en France et Nafissa devait sûrement être en pause. Le téléphone sonna à nouveau sans succès. Penda commença alors à s'inquiéter. Elle se dirigea vers son laptop pour voir si un email à son amie ne l'attendait pas. Soulagée, elle vit que celle-ci lui avait écrit la veille, pour lui dire qu'elle serait injoignable pour les prochains jours car elle avait brisé son téléphone. Quelle veine! Avec Rachid parti à Toronto et Nafissa injoignable, elle sentit qu'elle allait passer un weekend bien triste.
Elle décida alors d'aller faire un saut à la bibliothèque nationale pour emprunter les saisons 8 et 9 de sa serie préférée Friends, ainsi qu'un bouquin qu'elle projetait de lire depuis des décennies. À la sortie du Métro Berri-Uqam, elle s'arrêta net devant une affiche qui annoncait une offre alléchante pour un voyage en train, 34$ pour un Montréal-Québec. Penda hésita un moment puis se laissa entrainer vers le Terminus Voyageurs. Vu qu'elle avait du temps à tuer, elle en profiterai pour rendre visite à sa copine Carine qui avait accouché il y a 2 jours. Elle téléphona à celle-ci pour obtenir les coordonnées de l'hopital où elle avait été admise. Le dernier train devait partir à 15h, ce qui laissait à Penda juste le temps de rentrer chez elle faire son sac et avaler un petit morceau. Elle prit le soin d'envoyer un mail à Rachid pour l'aviser de son séjour improvisé à Québec et lui laissa les coordonnées de Carine, au cas où.
Arrivée à la ''Gare du Palais'' de Québec, Penda sauta dans un taxi, en direction de l'Hopital Saint-François d’Assise. Arrivée à destination, elle se dirigea vers l'accueil pour demander où se situait la chambre de Carine.
Brusquement, Penda s'arrêta net. Ce grand homme noir faisant les cent pas dans la salle d'attente, mais oui, c'était bien lui. Penda se demanda ce que Rachid pouvait bien faire dans cette clinique à Québec alors qu'il était supposé se trouver en mission à Toronto... Mon Dieu, et si seulement...Elle eut un haut-le-coeur.. . et s'il etait malade et qu'il lui avait tout caché pour la préserver? Cela expliquerait ses fréquentes missions des 6 derniers mois. Mais alors, pourquoi tenait-il un bouquet dans la main?
Il fallait qu'elle sache ce qui lui arrivait. Elle avanca donc vers lui, puis au même moment un médecin sortit de la pièce d'à côté, pour se diriger vers lui.
- Monsieur, vous êtes l'heureux papa d'une merveilleuse petite fille. La césarienne s'est bien passée, votre conjointe et le bébé vont bien...vous pouvez rentrer les voir. Penda se figea et poussa un gémissement si fort que les personnes alentours se retournèrent. Rachid se retourna à son tour et leurs yeux se croisèrent... Les quelques secondes qui passèrent eurent l'effet d'une bombe, Penda ne sentait plus ses jambes, son coeur battait à vive allure, Rachid l'avait rejoint d'elle et tentait de lui tenir les mains en lui disant qu'il allait tout lui expliquer. Penda ne voulait rien entendre, elle se débattait et n'avait qu'une seule envie, aller trouver cette garce qui lui avait fait un bébé et l'éventrer Elle arriva à se défaire des bras de Rachid et courut vers la chambre d'où venait de sortir le médecin.
Elle ouvrit la porte et découvrit une femme allongée sur le dos, un bébé enveloppé d'une couverture dans les bras. En voyant Penda, celle-ci eu un large sourire, un sourire victorieux et rempli de satisfaction.
- Tiens, c'est toi! lui lança t-elle simplement.
Penda porta une main à sa poitrine et s'écroula après avoir entendu ces quelques mots prononcés par Nafissa...
****
Oui, elle se souvenait de tout à présent, les images défilaient dans son esprit et prenaient un nouveau sens: le collège...elles s'étaient promis de toujours tout partager, son amie qui préférait la rappeler à chaque fois que Penda l'appelait sur son portable, et Rachid, qui depuis quelques mois semblait si distrait, préoccupé...
*BCEAO= Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest