En vue du match amical face à la meilleure nation de la planète football, l’Espagne, Raymond Domenech nous a une nouvelle fois gratifiés d’une surprise en dévoilant la liste des 24 joueurs sélectionnés. C’est plutôt des surprises que nous devrions dire avec la première convocation de Michael Ciani (Bordeaux) et Benoît Cheyrou (OM) et le retour d’anciens Bleus.
Michael Ciani ou une saison 2009-2010 à 100km/h
Si on avait annoncé, dans l’ordre, à l’ancien lorientais en début de saison qu’il ferait oublier Souleymane Diawara, deviendrait titulaire en défense dans le club champion de France, qu’il marquerait un but certainement décisif en 8e de finale de la Champions League et qu’il serait appelé en équipe de France …i l nous aurait modestement pris pour des fous.
Le roc bordelais est arrivé discrètement sur les bords de la Garonne l’été dernier et a fait son trou sans faire de bruit au point d’en faire le titulaire à son poste et une référence dans la Ligue 1. Cette sélection couronne donc une saison de constance où le joueur a enchaîné les matches de haut niveau, sereinement.
La solidité défensive de Michael Ciani pourrait permettre à une équipe de France de trouver en lui le pilier qui lui fait défaut depuis plusieurs saisons et surtout offrir plus de sérénité sur les coups de pieds arrêtés.
Benoît Cheyrou …enfin !
Si le talent de Benoît Cheyrou ne fait aucun doute pour les socios marseillais et les amateurs de football, il semblerait avoir été oublié par les décideurs de l’équipe de France. La faute professionnelle est désormais corrigée avec sa sélection. Et si c’était le joueur clé pour une équipe de France qui joue au ballon ? Ses capacités techniques, sa maîtrise tactique et sa vision font de Benoît Cheyrou un milieu relayeur très complet. Son sens de l’attaque est surtout le gros plus de son profil par rapport à des Lassana Diarra / Jéremy Toulalan trop portés sur les tâches défensives. Il permettrait ainsi de lancer rapidement des offensives ou remonter le ballon quand d’autres s’en débarrasseraient. Espérons que le sélectionneur le lance sur la pelouse !
Des bleus pas si bleus
L’annonce de Raymond Domenech fait aussi place au retour d’anciens visages familiers. Avec la venue d’Hatem Ben Arfa, Louis Saha, Jean-Alain Boumsong et …Adil Rami. Ce dernier avait déjà été convoqué par le staff mais n’a jamais pris part à une rencontre. Avec Jean-Alain Boumsong, ils profitent de l’absence de 3 joueurs habitués (William Galllas, Eric Abidal et Sébastien Squillacci). Ca n’enlève rien au franco-marocain et surtout à la belle saison qu’il réalise avec le LOSC, dans la continuité de la précédente. Même s’il y a peu de chances de voir ça face à l’Espagne, un duo Rami-Ciani aurait fière allure et rassurerait plus d’un coéquipier.
Louis Saha profite de son excellente saison avec Everton. Oubliées les blessures qui lui ont pourri ces dernières saisons, « P’tit Louis » sème de nouveau la terreur dans les surfaces de Premier League. C’est tout à l’honneur de Raymond Domenech de rappeler un joueur en forme, quand on se remémore les déboires de David Trezeguet.
Djibril Cissé doit sûrement attendre son tour avec impatience !
Hatem Ben Arfa, ou la terreur des entraîneurs de Ligue 1, fait également son retour. Ses récentes très bonnes prestations lui permettent de revenir en grâce … peut-être un peu trop vite, quand on se souvient qu’il a failli quitter l’OM au mercato d’hiver.
Les 24 sélectionnés :
Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Jean-Alain Boumsong (Lyon), Julien Escudé (FC Séville/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Bakary Sagna (Arsenal/ANG), Adil Rami (Lille), Mickaël Ciani (Bordeaux), Aly Cissokho (Lyon), Rod Fanni (Rennes)
Lassana Diarra (Real Madrid/ESP), Jérémy Toulalan (Lyon), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Moussa Sissoko (Toulouse), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Benoît Cheyrou (Marseille), Hatem Ben Arfa (Marseille)
Thierry Henry (Barcelone/ESP), Nicolas Anelka (Chelsea/ESP), Sydney Govou (Lyon), Loïc Rémy (Nice), Louis Saha (Everton/ANG)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 26 février à 22:09
cap sur la can2012 et la coupe du monde 2010 en afrique du sud.bien vrai que les poule des eliminatoires coupe d'afrique 2012 au gabon/guinee equatoriale commence en septembre 2010,juste aprés la coupe du monde;nous croyons necessaire de mettre sur pieds un site web entierement deddié à ces deux grands evenements:vistez donc: le canmondial.com