Alors que les scientifiques annoncent la fusion nucléaire contrôlée pour 2050, les fusions des vies, informations, logiciels, matériels informatiques et technologiques privés et professionnels ont déjà débuté.
Malheureusement, la fusion des sphères d'informations privées et professionnelles se fait de manière incontrôlée grâce à l'explosion des outils du Web 2.0 et notamment des réseaux sociaux.
Nous avons déjà évoqué les dangers liés à une utilisation naïve et non maîtrisée de ces outils (cf.post 1 et post 2).
Cependant, ces outils et cette évolution de l'éthnographie numérique représentent l'avenir et sont désormais incontournables comme le rappelle fort justement l'article du Monde en date du 22 janvier 2010 Assiste-t-on à une "démocratisation" de la vie privée ? Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités pour le développement des entreprises (e-reputation, marketing, RH, recueil et partage d'informations métier etc.). Nous évoquerons d'ailleurs dans un prochain post ces opportunités d'utilisation des réseaux sociaux qui peuvent s'avérer être une bonne stratégie de sécurité.
Face à l'ampleur et à la rapidité du phénomène, le principe de précaution pris par la majorité des directions de sécurité a été d'interdire leur utilisation.
Cette interdiction n'est pas applicable et va à l'encontre du développement individuel et des entreprises.
Les responsables de la sécurité qui sont déjà conscients des risques doivent désormais prendre conscience des opportunités liées aux réseaux sociaux et accompagner leurs dirigeants et personnel à les utiliser de façon maîtrisée.
Il ne faut pas renier les bases de la sécurité, mais adapter le discours afin de ne plus être une entité vue comme un centre de coût et un frein à l'innovation mais plutôt comme un guide accompagnant tout à chacun vers une utilisation des nouvelles technologies de façon opportune, maîtrisée et consciente.
Cet accompagnement doit donc se faire au quotidien en prônant le « je vous ai compris : utiliser les réseaux sociaux et pour cela je vais vous servir de guide ».
Une sécurité porteuse d'innovation s'intégrera mieux en amont des projets et de façon plus naturelle dans la stratégie d'entreprise.
Il va sans dire, qu'une charte fixant le cadre et les limites d'utilisation est indispensable. Mais celle-ci doit être complétée par un guide de bonnes pratiques didactique et proche de la majorité des utilisateurs.
Je vous propose donc une petite vidéo permettant d'accompagner les utilisateurs et donc les employés de vos entreprises pour leur apprendre à mieux paramétrer leur compte Facebook. Cette vidéo ne présente pas de manière exhaustive l'ensemble des paramètres mais permet aux utilisateurs d'y voir un peu plus clair dans le paramétrage de confidentialité Facebook.
Impossible de leur interdire l'utilisation à partir de leur poste privé alors autant leur apprendre à mieux l'utiliser. Les vies privées et professionnelles étant en pleine fusion, protéger la vie privée de ses employés permet également de protéger les informations à caractère professionnel. La formation du personnel est devenue une priorité.
<a href="http://www.orange-business.tv/hosting/orange-business/embedPlayer.php?permalink=1677f090c00eab26da7b1089425987e6&width=440&height=356"> <h1>les réseaux sociaux en entreprise</h1></a>Dans le prochain épisode, comment Facebook pourrait être utilisé pour diffuser ces bonnes pratiques aux employés et surtout comment créer le dialogue sur les médias qu'ils utilisent en masse.
PS : Depuis le vendredi 5 février, Facebook migre petit à petit les comptes vers une page d'accueil différente. La fin de la vidéo présente cette nouvelle page et les principales nouveautés en termes de paramètre de confidentialité.