Les campagnes contre l'abus d'alcool à destination des adolescents et jeunes conducteurs prônent souvent un parti-pris résolument choc. Pour sensibiliser le public concerné, un spot tv d'une extrême violence n'est désormais plus l'unique technique.Dans l'état de Curitiba au Brésil, une loi officialisée en 2009 n'accepte aucune tolérance aux conducteurs: une bière, un verre de vin suffisent dorénavant à envoyer quiconque en prisons.Pour communiquer autour de cette mesure, le gouvernement local de Curitiba a demandé à l'agence Opus Multipla d'élaborer une campagne alternative, à mille lieues de l'approche légale qu'aurait une institution.
Les campagnes contre l'abus d'alcool à destination des adolescents et jeunes conducteurs prônent souvent un parti-pris résolument choc. Pour sensibiliser le public concerné, un spot tv d'une extrême violence n'est désormais plus l'unique technique.Dans l'état de Curitiba au Brésil, une loi officialisée en 2009 n'accepte aucune tolérance aux conducteurs: une bière, un verre de vin suffisent dorénavant à envoyer quiconque en prisons.Pour communiquer autour de cette mesure, le gouvernement local de Curitiba a demandé à l'agence Opus Multipla d'élaborer une campagne alternative, à mille lieues de l'approche légale qu'aurait une institution.