Mother est un film captivant, tant par ses images, splendides, de la nature, de la ville ou des personnages, tant par sa musique envoûtante, entraînante, douce et tendre que par son histoire, forcémment noire, d'amour et de sang, de meurtre et d'amitié, de détresse et de réalisme. Bong Joon-ho, le réalisateur, réussit une formidable mise en image.
L'histoire est celle d'un jeune homme, Yoon Do-joon, un peu simple d'esprit, et de sa mère très présente, trop protectrice. Ils vivent ensemble dans une petite ville coréenne. Elle est gérante d'une petite herboristerie et arrondie ses fins de mois en pratiquant clandestinement l'acupuncture. Lui, passe son temps dans la rue, sous la complicité bienveillante d'un jeune homme, un peu caïd sur les bords, à faire bêtises sur bêtises au grand dam de sa mère, et à tuer le temps autour d'une verre. Son souhait le plus fort est de coucher avec une fille pour prouver sa virilité.
Leur vie va basculer lorsque Yoon Do-joon va être accusé d'un meurtre crapuleux : une jeune fille est retrouvée, le crane fracassé.
Sa mère va entreprendre tout son possible pour tenter de prouver l'innocence de son fils, coupable idéal.
Misère sociale et détresse psychologique contrastent avec ce qui pourrait parfois sembler être une certaine forme de douceur de vivre à la coréenne.
Entre thriller et mélodrame, ce film est une réussite pour Bong Joon-ho déjà réalisateur à succès avec Memories of murder et The Host.
Mother
Bong Joon-ho - 2009 - Corée du Sud - Scénario : Eun-kyo Park, Joon-ho Bong, Wun-kyo Park - Musique : Byeong-woo Lee - Interprètes : Bin Won, Ku Jin et Hye-ja Kim - Duré : 2H08.