Magazine Santé
Fin de campagne choc pour l'anti-tabac et les jeunes. L'association Droits des non-fumeurs (DNF) suspend la diffusion des visuels de sa campagne contre le tabagisme des jeunes, qui avaient suscité de vigoureuses polémiques et incité l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) à demander son arrêt. Dans un communiqué, DNF indique que "la diffusion des visuels de la campagne sera limitée aux actions très ponctuelles déjà réalisées ou lancées". Elle se réjouit que cette campagne ait "lancé un débat sur le tabagisme des jeunes" et rappelle que le mode de diffusion était "très limité" et circonscrit à leurs lieux de sortie. "Que ceux qui se sont émus d'images jugées choquantes continuent de s'émouvoir sur la réalité du fléau que représente l'addiction précoce au tabac de leurs enfants et petits-enfants", déclare DNF.
Pas de changement concernant le film de Yvan Attal sur le thème : "Fumer, c'est servir de décharge aux pires produits toxiques" -tels qu'acétone, arsenic, DDT, ammoniaque et polonium 210. Cette vidéo a été bien accueillie par ceux-là mêmes qui critiquaient la campagne en photos.
Aura-t-elle le même impact et la même capacité à faire réfléchir ?