A la manière d’un Mass Effect, Borderlands tente de lier RPG et FPS dans un tout autre style bien sur. Ici, on n’est pas dans un scenario super ficelé avec des relations complexes, mais l’univers est riche tout de même et les persos hauts en couleur. Le parti pris est particulier dans Borderlands puisqu’on est vraiment dans du bourrinage, de la performance. C’est autrement dit un défouloire organisé et surtout bien réalisé. Même si l’approche graphique en Cell-shading adoucit un peu l’ensemble, le jeu n’en demeure pas moins très sombre et très violent.
Dès le début du jeu, on choisit son personnage parmi les 4 chasseurs de trésors disponibles. Il sont tous très différents et propose un look et des capacités particulières : armes de prédilection, compétences spéciales et tout cela upgradable bien sûr. On a donc le choix entre une brute épaisse, un sniper, un soldat plus polyvalent ou bien une jeune femme pyromane... De quoi contenter tout le monde et autant dire qu’il est difficile de faire son choix.
Chacun des personnages est donc évolutif avec un système de classe pour atteindre de nouveaux niveaux de compétences. Par exemple, certains pourront acquérir des pouvoirs de guérison, la possibilité de voler des points à l’ennemi, etc.. Le jeu repose beaucoup sur cette gestion du héros et c’est un plaisir de l’améliorer au fur et à mesure. Mais bien sûr, pour en avoir la possibilité, il faut gagner des points et pour gagner des points... il va falloir tuer plein de gens!!!... Et il y a de quoi faire avec un bestiaire varié allant de chiens errants à des mercenaires organisés. En plus de tuer tout ce monde, il faut remplir certaines conditions pour obtenir le plus de points (ou cristaux) mpossibles : tuer 10 chiens errants, abattre un personnage en particulier, tuer 25 personnes en véhicules, tuer tant d’ennemis à mains nues, etc, etc.. Subtile non? Mais efficace...
Pour se faire, on a un arsenal complet également et à chaque cadavre on peut récupérer des pistolets, fusils de sniper, shotguns, fusils d'assaut, lance-roquettes, grenades, munitions, grenades... mais aussi boucliers, santé, etc... On peut également trouver tout un tas de choses dans le décors, dans des poubelles, des caisses, des bâtiments, etc... il y en a partout!
Sans être au top niveau IA, les ennemis sont néanmoins organisés et surtout nombreux. Il sera parfois difficile, malgré le côte bourrin, de foncer dans le tas sans y laisser sa peau. On est vite encercler et on peut tomber surtout sur des boss bien costauds ou des tireurs embusqués. Il faut donc prendre soin à progresser discrètement, au bon endroit et surtout veiller à ce que son upgrade de personnage soit optimal. On notera ausis la possibilité d’utiliser de nombreux véhicules tels que des buggys pour gagner en vitesse ou écraser les ennemis, un autre moyen de délirer comme il se doit!
A côté de cette course aux frags on a néanmoins accès à un tableau des quêtes afin de sélectionner les missions les plus adaptées à son niveau. Malgré tout, les missions ne vous suprendront pas au plus au point car cela reste du bourrinage contre des hordes d’ennemis. Mais il faut le prendre comme tel. Et du coup, le jeu prend encore davantage d’intérêt en multijoueurs.
D’abord, le titre peut être joué en coopération à 2 en écran splitté (ou bien à 4 en local ou sur le net) et ça c’est très appréciable. L’intérêt vient surtout du fait qu’on peut combiner les talents et à 4 par exemple utiliser chaque personnages disponibles pour avoir dans le commando 4 spécialités différentes. En tous cas, on peut s’échanger les armes et soigner ses coéquipiers. Plus que jamais il faut jouer avec un esprit e cohésion pour plus d’efficacité.
Si certains s’éclateront de bout en bout en solo, d’autres (comme moi) trouveront le concept un peu lassant et manquant de profondeur. Mais en multi c’est tout de suite plus prenant et plus amusant. Borderlands est taillé pour cela avec sa soif de XP.
Borderlands n’est pas un cocktail d’innovation, il repose finalement sur du FPS classique taillé pour le online. Mais il apporte, en plus d’un aspect graphique novateur, une esperance de vie gigantesque ou chacun pourra tailler son personnage sur mesure. L’action est trépidante et la réalisation plutôt soignée et séduisante. Du coup, on se prend au jeu de la course aux XP et en coop c’est encore meilleur! Une bonne surprise.
Sachez qu’avec depuis hier, 3 DLC disponibles au téléchargement, Borderlands est encore plus étoffé qu’il ne l’était déjà. D’ailleurs, test du DLC n°3 sorti hier sur Xbox (et aujourd’hui sur PS3) dans les jours qui viennent sur IC!