Les génies sont des divinités intermédiaires entre les hommes et les dieux. Présents chez tous les peuples de l'antiquité, ils étaient considérés comme présidant au destinées de l'homme et intervenant dans leurs affaires et dans les affaires du monde des vivants.
Selon certains peuples orientaux, les génies habitaient la terre bien avant les humains mais ils n'obéirent pas à dieu et se révoltèrent contre lui. Alors, ils furent chassés et rejetés vers l'extrémité du monde. On dit aussi qu'ils étaient soumis aux ordres de personnes qui possèderaient certains talismans. Aussi ils pouvaient changer leur apparence physique à volonté.
Pour les musulmans, les génies était source de mal et de malfaisance. Ils n'étaient pas du tout appréciés et les gens en avaient une peur indescriptible. Ils disaient aussi que les génies pouvaient prendre possession de l'âme d'une personne et la manipuler comme cet esprit maléfique le voulait.
Ce n'est que plus tard que vint la légende d'Aladin et de la lampe magique qui a été inspirée des croyances orientales.
Quant aux chinois, ils considéraient les génies comme les gardiens des temples, des édifices divers, des villes et des provinces.