Roms: le "Prix DOSTA!" remis à trois villes des balkans à Strasbourg

Publié le 16 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Strasbourg- Dans le cadre de la contribution du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux à la campagne DOSTA !, lancée par le Conseil de l'Europe pour promouvoir l'intégration des Roms en Europe, le " Prix Dosta !-Congrès pour les municipalités " sera officiellement remis le mardi 20 novembre à Strasbourg.

Ce prix a été attribué à trois villes de l'Europe du Sud-Est: Vitez (Bosnie-Herzégovine), Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) et Novi Sad (Serbie). Il récompense leur engagement dans la promotion de la participation politique et sociale des Roms et dans la lutte contre les discriminations, et met en lumière leurs réalisations en tant qu'exemples de bonnes pratiques.

Le CD " Au-delà des préjudices : variations en Romani de l'hymne européen ", produit dans le cadre de la campagne Dosta !, sera également présenté pour la première fois au public. Il comprend plusieurs compositions musicales sur le thème de l'hymne européen dont l'une sera interprétée, à l'occasion de la remise du Prix, par la chanteuse Esma Redzepova, surnommée " Reine des gitans ".

La campagne de sensibilisation "Dosta! / Assez! Dépassons les préjugés, allons à la rencontre des Roms" fait partie d'un projet conjoint Conseil de l'Europe/Commission européenne, mis en oeuvre en Albanie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Serbie, et " l'ex République yougoslave de Macédoine ".

Plus d'informations : www.coe.int/congress-dosta/fr

VOIR LE SPOT. Spot 50’’