« Les banques renflouées en une nuit par les états à coups de milliards l’an dernier annoncent des profits record ; elles ont repris leurs spéculations, semant la misère sur la planète pour alimenter leur profit immédiat.
Pour les salariés, la situation reste catastrophique
- Pour celles et ceux qui ont encore du boulot, des augmentations ridicules ou même rien du tout, d’où la colère et les grèves comme chez Hercules.
- Pour de plus en plus d’entre nous, c’est la casse industrielle qui se poursuit, avec son cortège de chômage partiel, de licenciements individuels ou de masse, de départs non remplacés, de délocalisations.
Chez M-real, la lutte est engagée contre la volonté des actionnaires finlandais de mettre 106 d’entre nous à la porte, en liquidant définitivement l’usine de pâte à papier, ce qui entraînerait très vite la disparition de l’unité de production de papier et la fermeture du site avec le licenciement de ses 416 salariés.
Notre lutte avec votre soutien donne des résultats
Nos grèves, nos manifestations à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine ont déjà permis de repousser les délais de mise en œuvre du Plan Social, d’obtenir une expertise indépendante sous le contrôle des syndicats, financée par le Département et la Région et l’étude de nos solutions pour le redémarrage (entre autre la production d’électricité verte pour la chaudière et de bioéthanol pour l’usine de pâte).
Pour l'interdiction de licenciements chez M'Real. Pour la défense de l'emploi.
Rien que dans notre secteur, la liste s’allonge : après Bosch, c’est au tour de Marco, chez Sealynx, la dégringolade continue, et dans de multiples entreprises comme Portafeu, Dosapro, ça n’arrête pas… Souvent, seul dans son coin, on se sent impuissant pour s’opposer au rouleau-compresseur patronal. Mais ici comme partout dans le pays, ça devient insupportable, il faut réagir avant qu’on se retrouve dans un désert industriel !
Rejoignez la marche pour l'emploi
Salariés du privé, du public, intérimaires, chômeurs, commerçants, artisans, retraités, fampilles, étudiants, lycéens, militants associatifs, partis politiques, élus…
RENDEZ-VOUS MERCREDI 10 MARS A 17 heures A IGOVILLE (PARKING SUPER U)
A l’appel du collectif pour le maintien et le développement de l’emploi chez m-real: CGT, CFE-CGC, NPA, PCF, PS, Les Verts.