Magazine Cinéma

GEORGE CLOONEY est Michael Clayton

Par Tom

Juriste de formation, Michael Clayton (George Clooney) a touché à tout durant sa carrière. Conseiller dans un prestigieux cabinet d’avocats, Clayton n’a pas réussi sa reconversion en patron de bar. Il doit maintenant trouver une belle somme d’argent pour rembourser ses dettes. Comme si ça ne suffisait pas, l’un de ses associés, Arthur Edens (Tom Wilkinson) est en pleine crise de conscience. Représentant une multinationale véreuse, Arthur a découvert un document confidentiel mettant en cause cette entreprise dans l’empoisonnement de centaines de personnes. Par ordre de son supérieur, Marty Bach (Sydney Pollack), Michael est envoyé à la rescousse pour aider Edens à retrouver toute sa tête… Mais son collègue n’est pas prêt de lâcher l’affaire. Clayton va être entraîné malgré lui dans un complot diabolique et menacé de mort !

Tony Gilroy est un scénariste connu et reconnu ! Il a travaillé par trois fois avec le réalisateur Taylor Hackford : sur "L’Echange" (2001), "L’Associé du diable" (1998) et "Dolores Claiborne" (1995). Gilroy a également écrit la trilogie Jason Bourne : "La Mémoire dans la peau", "La Mort dans la peau" et le récent "La Vengeance dans la peau". Voici que Tony Gilroy passe réalisateur avec son premier film "Michael Clayton", tout en n’abandonnant pas la plume : il est également le scénariste de ce film...

Voulant vraisemblablement brouiller les pistes et rendre son histoire encore plus complexe qu’elle n’est, Tony Gilroy mélange avec une certaine aisance la chronologie de l’intrigue. Malheureusement, "Le chemin de l’Enfer est pavé de bonnes intentions" & en optant pour une narration désordonnée, Tony Gilroy complique abusivement son film qui tourne (parfois) un peu en rond.

Emprunt, à la fois, de sobriété et d’un profond charisme marqué par son légendaire faciès charmeur et joliment expressif, George Clooney insuffle beaucoup de classe à un héros finalement assez discret juste bon à réparer les embrouilles ou à payer les pots cassés. C’est vrai ! La vie de son personnage, Michael Clayton, n’est pas transcendantale et est plutôt marquée par de nombreux échecs : plans de carrière foireux, mariage en miette, arnaques familiales,… Cette morosité pèse sur le film enveloppé d’une étrange sensation pessimiste et classicisante.

Surfant tantôt sur l’espionnage industriel, tantôt sur les enquêtes de prétoire, "Michael Clayton" promet beaucoup pour ne finalement aboutir à peu de chose, si ce n’est le sursaut moral de son héros. Sans jamais rentrer dans un de ces genres, ce long-métrage nage continuellement en surface et grappille, de-ci de-là, quelques idées intéressantes mais connues !

Dans le style "Film dénonçant les multinationales inhumaines", on préfèrera sans doute revoir "Thank You for Smoking", plus corrosif et joyeux, ou le "Révélations" de Michael Mann, plus troublant et psychologique. Ni original, ni démodé, "Michael Clayton" est à saluer pour le travail de son réalisation et l’interprétation de ses premiers rôles...

Répétons-le "Mister George" est, comme à son habitude, impeccable & Tida Swinton joue à merveille la femme d’affaire coincée et peu sûre d’elle. Maléfique "Reine Blanche" dans "Le Monde de Narnia. Chapitre 1", Tida s’est également glissée dans la peau de l’ange Gabriel dans le thriller diabolique "Constantine". Bourlinguant dans pas mal de "superproductions", Tom Wilkinson ("L’Exorcisme", "Valkyrie", "Batman Begins") campe ici à merveille un avocat plongeant dans le délire et saigné par une atroce culpabilité à défendre une multinationale ayant causé la mort d’innocents.

"Michael Clayton" reste un film prenant et réfléchit qui a toutefois quelques peines à s’animer si ce n’est dans la dernière demi-heure qui nous offre un final, emprunt de déjà vu, mais toujours efficace et appréciable. Si vous aimez George Clooney (mais qui ne l’apprécie pas ?), ce petit thriller ne vous décevra pas trop !

La bande-annonce…

Un extrait…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines