Sans doute, car, si on ne voit jamais un jeune critiquer les expressions des vieux, pourquoi diable les vieux se refusent-ils à respecter les expressions des jeunes ! La guerre des générations n’est pas loin. Bas les pattes Monsieur Chiflet, laissez-nous mal parler en paix, « aller dans le mur », sans chercher à nous « formater », ou considérer qu’un « individu » du « ghetto » est « énorme » quand il « disjoncte » dans son « microcosme » et qu’il crée « le buzz ». « C’est clair » ?
En fait, pas si clair que ça. D’abord parce que Jean-Loup Chiflet, fou de littérature, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et éditeur, ne se contente pas de prôner la disparition de 99 mots et expressions actuels. Il critique d’abord et surtout les évolutions (ou régressions) sociétales qui conduisent à poser des transgressions de la langue en institutions. Pas sectaire, il dit aussi sa joie de voir disparus des mots de sa jeunesse (« automobilable »…). Loin d’être l’oeuvre d’un réactionnaire de la langue française, son dernier livre se révèle, page après page, terriblement lucide et iconoclaste.
Si la forme donne le sentiment d’une compilation de 99 essais, ce livre est en réalité un manifeste, en une seule pièce, pour le retour à une société fondée sur l’humain et le temps qui passe. Attention, l’auteur n’est pas toujours de bonne foi. Mais c’est pour la bonne cause. Comme lorsqu’il critique, par exemple, l’usage incessant du mot « bisou » à la fin des SMS, au lieu d’un « je t’embrasse » ou d’un « tendre baiser ».
Poutous à tous.
Retrouvez 99 mots et expressions à foutre à la poubelle de Jean-loup Chiflet