Visages de poésie, de Jacques Basse (note de lecture de Georges Cathalo)

Par Florence Trocmé

 Depuis quelques années, l’artiste Jacques Basse s’est lancé dans une folle et utopique entreprise qui consiste à dessiner au crayon le visage de centaines de personnes à partir de photos. Après avoir réalisé le portrait de célébrités de tous les domaines, il s’est focalisé sur l’univers des poètes et leur fréquentation poussée a fait que désormais il s’en tient presque exclusivement à cette catégorie. C’est ainsi qu’il a regroupé en deux tomes deux cents dessins au crayon. Ici, pas de mesure prioritaire puisque chaque poète a droit au même   traitement : il doit dédicacer au dessinateur l’un des deux portraits effectués (en conservant le second signé par l’artiste), puis il doit fournir un poème dédicacé, inédit de préférence, poème accompagné d’une bio-bibliographie. Ainsi, pour ces «Visages de poésie », les poètes sont présentés de façon équitable dans l’ordre alphabétique de leur patronyme. Ce choix a l’immense mérite de niveler les égos et de respecter les différences. Le résultat est impitoyable car la mise en parallèle des contributions révèle des aspects inattendus de certains   poètes. Cette lecture peut même se révéler accablante pour certains qui se sont contentés d’une plate dédicace ou d’un vieux poème impersonnel, quand ce n’est pas un étalage intempestif de récompenses honorifiques depuis la médaille vermeil glanée au concours poétique de Trifouilly jusqu’au livre impérissable publié aux éditions de la Postérité !

   
 La passion qui anime Jacques Basse n’a d’égale que sa générosité et le résultat de cette initiative dépasse les espérances du concepteur. Chacun de ces tomes peut se lire comme une ouverture à l’univers complexe de la poésie vivante, bien plus instructive que certaines anthologies ou panoramas prétentieux. On y devine les vrais orgueilleux et on y repère les faux modestes. On y découvre les vrais lyriques et l’on y démasque les faux sincères.
   
 Maintenant, il faut évoquer ici la maîtrise technique de l’artiste qui, à partir d’une simple photo, parvient à donner une image très réaliste des poètes. Le crayon-scalpel de Jacques Basse agit comme un véritable révélateur qui met à nu la personnalité de chacun. Les graphologues et les visagistes vont trouver là un riche terrain d’observation. Enfin, cette anthologie va permettre à chacun de découvrir des dizaines de poètes inconnus, de renouer avec des auteurs que l’on sait trop discrets et de relire certains autres que l’on avait eu tort d’aborder trop rapidement.
   
Le tome 1 s’ouvre sur les préfaces avisées de Florence Trocmé et du regretté Jean-Max Tixier et se referme sur une sobre 4ème de couverture de Jean Joubert. Pour le tome 2, les préfaces sont de Michel Cosem, Guy Allix et de Jean Billaud et la 4ème de couverture de Jean-Luc Pouliquen. Autant de références qui sont là pour encourager l’artiste dans sa folle entreprise. Ce qu’il faut dire enfin c’est que ces deux ouvrages sont superbement imprimés sur papier ocre par les Presses de Mondial Livre à Nîmes et que les reproductions sont impeccables.
   
Le site de Jacques Basse (très nombreuses reproductions de portraits)
Rafael de Surtis  éditions – 7 rue Saint-Michel – 81170 Cordes 

Ici, portraits de Yves Bonnefoy, Nicole Brossard, Michel Butor, Pierre Oster et Edith Azam
   
Contribution de Georges Cathalo
   
   
Jacques Basse :
Visages de poésie
anthologie, « Portraits crayon et Poèmes dédicacés ». Tome 1, 414 pages, 25 euros et tome 2, 418 pages, 25 euros, Rafael de Surtis éd., 2009