Une recette que j’ai prise sur le dernier “Saveurs”. Je l’ai légèrement modifiée car j’allège un peu mes recettes et que la cuissons des poireaux ne me satisfaisait pas. Mes hommes ont râlé, non pas parce que la recette était mauvaise, mais parce qu’ils n’aiment pas les poireaux ! Mais de vous à moi, ils se sont resservis, et râlé de nouveau pour la forme !
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Difficulté : Facile
Cout : Abordable
- 4 blancs de poireau ou 3 gros
- 8 plaques de ravioles du Dauphiné
- 40g de gruyère râpé
- 30cl de crème liquide
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les poireaux et émincez les finement. Dans une poêle anti-adhésive, faites les suer à feu doux avec un peu de sel pendant 3 minutes. Réservez les. Dans un plat à gratin, déposez 4 plaques de ravioles. Ajoutez par dessus les poireaux, salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade, puis versez les 3/4 de la crème. Recouvrez les 4 plaques restantes, versez le reste de crème, sale, poivrez, muscadez et parsemez avec le fromage râpé. Enfournez pour 15 minutes et placez sous le grill du four 2 à 3 minutes pour obtenir une belle couleur dorée.
Côté Régime : J’ai réalisé un plat individuel, ou j’ai utilisé 2 plaques de ravioles, 15 cl de crème liquide à 4% et 25g de fromage râpé allégé, pour 15 propoints.