Décomposée en un spot TV et une campagne d'affichage, cette opération s'adresse aux adolescents, dont la consommation de tabac est en hausse significative.
Le spot TV, réalisé par Yvan Attal, met en scène des industriels se questionnant sur le devenir des déchets toxiques. La réunion se conclut par la solution suivante : les déchets seront regroupés dans les cigarettes, qui finiront inhalés et stockés dans le corps humain. Une façon réussie de dénoncer l'hypocrisie des marqueteurs et autres publicitaires qui officient pour l'industrie du tabac.
La campagne papier joue, elle, sur un tout autre registre, celui justement qui fait tant polémique. L'idée, associer la consommation de tabac à l'image de la soumission sexuelle.
"Fumer, c'est être esclave du tabac"
Sachant que la cible de cette campagne est celle des adolescent, est-il approprié d'associer l'image de la consommation de tabac à celle de la soumission d'une fellation ? Sans rentrer plus dans le débat, Nadine Morano, la secrétaire d'Etat à la Famille, a demandé purement et simplement l'interdiction de cette campagne en invoquant "l'outrage public à la pudeur".
Agence : BDDP&FilsAnnonceur : Association des droits des non fumeurs