Voici un site gouvernemental qui décrit de matière très précise tous les métiers liés à Internet.
A toutes celles et ceux qui envisageaient de refondre leur site avec leurs seules compétences techniques, fonctionnelles ou ergonomiques, ce site vous permettra de mesurer le chemin à parcourir, les enjeux de votre site et d’identifier les bons professionnels en fonction de vos attentes.
Une excellente initiative du gouvernement, doublée d’une fonction de commentaires qui confèrent à ce site une dimension sociale d’une évidence rare pour nos métiers, bien assumée par ses éditeurs. Un grand bravo 2.0
Pour débuter, voici la liste des familles avec leurs fonctions respectives. Si vous êtes pressés, voici le site avec une très belle interface par ici.
Métiers fonctionnels des acteurs (Maîtrise d’ouvrage) en charge de la définition, de la conception comme de l’accompagnement de projets ou de services web (internet, extranet, intranet).
Métiers techniques (Maîtrise d’œuvre) concernés par le déploiement informatique, l’implémentation et le développement de projets ou de services web.
Métiers techniques faisant appel à des compétences techniques définies pour le développement de services web précis (applications, logiciels ou produits multimédias).
Métiers dont l’expertise est centrée sur les spécificités du graphisme pour le web, le traitement visuel et les animations
Métiers en charge de l’affectation comme de la gestion des droits inhérents aux dispositifs web (accès aux contenus, contribution, validation, etc)
Métiers spécifiques concernés par l’organisation et la structuration des connaissances (Knowledge Management notamment) dans tout dispositif web.
Métiers des acteurs en charge de la production des contenus statiques ou dynamiques ainsi que de la gestion éditoriale de ces derniers (texte, image, video, infographie, etc)
Métiers responsables d’assurer la dynamique participative sur des dispositifs en réseau (FAQ, blogs, wikis, forums, etc) ainsi que l’enrichissement documentaire de sites web.
Métiers concernés par la prise en compte des besoins des utilisateurs et par l’optimisation ergonomique de dispositifs web (pratiques et usages)
Métiers des acteurs spécialisés chargés d’exploiter la traçabilité des échanges sur le web d’une part et chargés d’assister les utilisateurs d’autre part
Métiers orientés par la formalisation et l”exploitation des campagnes de communication sur le web ainsi que l’optimisation de la présence des entreprises sur ce média.
Métiers des acteurs en charge de l’anticipation comme de la recherche sur les évolutions du web en termes de services, de fonctionnalités, de contenus, etc
Le site avec une très belle interface par ici.