Consulter la version longue
L’emploi, c’est tout le temps, tous les jours, pour l’ensemble du territoire, aussi bien dans la Montagne que sur la technopole Ester. La Région aide tous azimuths ceux qui investissent, veulent moderniser leur outil de travail, ou veulent créer une « entreprise ».
En matière d’aménagement du territoire, là aussi le Conseil régional met en œuvre des programmes très variés, tels celui des Maisons de Santé à ouvrir au bénéfice des zones rurales ; y seront regroupés des professionnels santé (médecins, infirmières, dentistes…) et – c’est important – des intervenants sociaux (assistantes sociales, administratifs…). Une douzaine de sites sont déjà en cours de lancement.
Autre signe de la solidarité régionale, des contrats d’objectifs ont été signés avec 18 villes des trois départements, en plus des deux agglomérations de Limoges et Brive.
C’est au nom de notre exigence de développement équilibré et durable du territoire, que nous avons agi et agirons en faveur de ses trois piliers indissociables, économique, social et environnemental. L’agriculture, bio ou pas, l’export comme les circuits courts, la route comme le rail, le permis de conduire des jeunes comme l’occitan, le rugby et Internet, ce sont autant de dossiers que nous avons pris et prendrons à bras le corps.
Le Bilan ? Nos projets pour les années qui viennent ?
On les trouvera sans peine sur notre site internet www.denanot2010.fr : soutien à l’emploi et aux entreprises, Jeunes, lycées, cité des métiers, Recherche, aménagement des villes, université, domotique, plan ferroviaire régional… Je veux insister sur quelques points :
1. La mission des Régions est très claire : elles ont la charge des lycées (des bâtiments et de leur équipement), de la formation professionnelle (à laquelle j’ai consacré ma vie d’actif) et des infrastructures. Mais la « clause de compétence générale » leur permet d’intervenir dès qu’elles considèrent qu’une mesure peut profiter à l’ensemble de la Région et être bénéfique pour l’emploi, le développement ou l’environnement. Nous ne nous en sommes pas privés.
D’où la création réalisée dès 2004 de 600 emplois associatifs au profit d’associations à caractère social, culturel ou sportif. Une association, c’est souvent de l’emploi, en plus des bénévoles, c’est du lien social, ce sont des jeunes formés, de l’activité et des fêtes, ce sont tout un tas d’effets « induits » qui maintiennent au pays des gens qui partiraient sans cela !
Ceci dit, seules les participations financières de la Région ont permis de débloquer des projets et des réalisations vitaux pour la région mais demeurés en attente : ainsi, sur le plan routier, les déviations d’Aixe-sur-Vienne, Bellac, Brive, Larche et les 2×2 voies Limoges-Saint-Junien et la fin de la N145 sur la Creuse, une route qui a vu tant d’accidents mortels toutes ces années.
2. Plusieurs dossiers pèseront lourd pour l’avenir de la Région, et nous n’avons pas attendu pour agir.
Celui du haut débit est de ceux-là. Les collectivités territoriales, départements et Région, ont donc financé la création du réseau Dorsal, qui met l’intégralité du territoire régional, toutes les entreprises quelle que soit leur taille, et tous les particuliers à quelques % près, en mesure de recevoir le haut débit. Outre cela, la Région a mis en réseau haut débit tous les lycées des trois départements, et demain, je le souhaite, mettra la Wifi à la disposition de tous les lycéens.
Demain, très vite aussi, ce sera le très haut débit, vital pour les entreprises comme pour les labos et les Maisons de santé.
Le ferroviaire est lui aussi un dossier essentiel. Il n’y a pas de « fracture ferroviaire » qui opposerait le TGV à un réseau secondaire en voie d’abandon. Au contraire, toutes les régions gérées par les socialistes ont fait du ferroviaire de proximité l’un de leurs axes de travail majeurs au cours du dernier mandat, pour des raisons évidentes d’économies d’énergie, de sécurité, de coût du transport pour tous ceux qui habitent en dehors des centres-villes, et d’environnement.
Le Limousin en a pris sa part. TER renouvelés, avec des autorails grande capacité de grand confort – j’y ai tenu – pour les transports quotidiens de ceux qui travaillent et étudient. Voies renouvelées : le Limousin est l’une des trois régions à avoir « mis la main à la poche » pour obliger RFF (le Réseau Ferré de France) à refaire les voies existantes. Je renvoie au site Internet pour le détail. C’est pourquoi un ministre UMP a pu visiter le chantier de Guéret-Saint-Sulpice… voulu par la Région !
Pour nous, le ferroviaire a donc quatre volets indissociables, intégrés dans un Plan ferroviaire régional cohérent, largement amorcé, qui est l’une des sept mesures repères pour le mandat à venir :
- La rénovation et la valorisation du réseau régional et interrégional, dont Limoges-Périgueux et Limoges-Angoulême
- La rénovation et la valorisation de l’axe historique POLT. D’ores et déjà les trois régions concernées, Centre, Limousin et Midi-Pyrénées ont engagé les études qui doivent permettre de lui redonner tout son impact.
- Enfin, le rattachement de la Région au réseau français et européen de la Grande vitesse, et cela passe par le barreau Limoges-Poitiers.
- Enfin, une politique tarifaire harmonisée entre les partenaires du transport en commun, réseaux de bus et ferroviaire. Pour aboutir à des déplacements d’un coup réel d’un euro pour l’usager.
J’entends bien faire rapidement le nécessaire, je le répète, pour que la liaison Brive-Limoges-La Souterraine-Paris puisse jouer pleinement son rôle d’alternative privilégiée à la voiture et d’outil majeur dans l’aménagement de notre territoire. Une ligne « panier à salade », des retards, et même pas de prises électriques dans les wagons de seconde classe (les trains Intercités en ont !), et parfois des horaires inadaptés.
Pour ce qui est du TGV proprement dit, je renvoie au site www.denanot2010.fr, ne voulant répéter ici inutilement ce qui s’y trouve.
Enfin, les énergies alternatives et renouvelables. Tout le monde réclame du développement durable. Nous, nous agissons. Nous avons investi, et nous investirons pour participer pleinement au combat général contre le réchauffement climatique et une vraie qualité de vie, en matière alimentaire comme paysagère. Ce qui a été fait est chiffré dans notre Bilan, des milliers de particuliers aidés dans leur projet de passer aux énergies renouvelables, des centaines d’entreprises que nous avons accompagnées pour qu’elles s’équipent avec des chaudières à bois etc.
Je suis bien décidé, à cause de tout ce que je viens d’évoquer, à œuvrer pour que le Limousin demeure Terre d’Avenir. On ne se laissera pas faire.
Jean-Paul DENANOT
Président du Conseil Régional sortant, PS Tête de liste de Limousin Terre d’Avenir
Tags: Denanot, Elections régionales