Magazine Enfants

Une vache équitable, ça existe!

Publié le 24 février 2010 par Lilimome

La boutique des Mômes de Terre met régulièrement à l'honneur un de ses fabricants en expliquant sa démarche, son histoire et son engagement. Ainsi, ce mois ci était consacré à la présentation de Just Ethic qui fabrique d'adorables peluches en laine, tricotées à la main au Kenya, dans un circuit de commerce équitable. De l'éléphant à la vache, vous pouvez trouver sur la boutique des Mômes de Terre d'adorables modèles uniques. Et comme le bio et l'équitable peuvent aussi s'associer, les matières utilisées sont naturelles : laine de mouton et teintures végétales.


Une vache équitable, ça existe!
Just’Ethic a été créée en avril 2004 après plus de 10 années de voyages et de travail en France et à l'étranger. Une affection pour les matières naturelles et l'artisanat, une vie faite de rencontres d'envies et de découvertes… Ces raisons ont décidé Anthony à engager Just'Ethic vers l'importation de produits artisanaux et écologiques. Il essaie de proposer une gamme de produits la plus originale possible en rapport avec nos besoins d'occidentaux et pour le plaisir de chacun. L'éthique devient naturelle lorsque l'on fait le choix de faire réaliser sa propre ligne de produits par des artisans des pays pauvres. Donner un travail régulier, et permettre de développer un environnement familiale décent, pouvoir accéder à l'éducation, voilà ce que Just'Ethic réalise au quotidien.

Plus de 200 femmes travaillent désormais à la réalisation des produits. L'activité aide financièrement des familles situées au Kenya en procurant aux femmes, un travail complémentaire à l’activité familiale qui est essentiellement le travail à la ferme. Le groupe achète de la laine brute, la nettoie et la traite contre les mites. Celle-ci est tricotée pour être transformée en cadeaux, en dessus de lits et en une large gamme de vêtements et d’accessoires.La laine est colorée grâce aux teintures végétales obtenues des racines et des fleurs du jardin. L’argent récolté et destiné au paiement des salaires est versé directement à l’artisan, sans passer par le foyer familial permettant ainsi de procurer une certaine autonomie à la personne qui a tricoté. Tricoter est idéal, car cela nécessite peu d’équipement. Le travail peut être effectué par à-coups, selon la disponibilité. Quand la pluie arrive ou que la famille est occupée à la récolte, le tricot est un complément financier. Cependant, quand le jardin familial n’a plus de légumes à récolter, l’argent ainsi obtenu peut désormais être utilisé pour les besoins du quotidien.
Ces peluches sont disponibles sur le site des Mômes de Terre, pour les calins des plus petits ou la déco de la chambre. La vache en tricot est ma préférée avec son petit bonnet pour lui tenir chaud.
Une vache équitable, ça existe!
Une vache équitable, ça existe!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilimome 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte