Récemment un phénomène a prit de l’ampleur sur le web, il s’agit de : Chatroulette. Le principe est simple : rencontrer via webcam interposée un individu pris au hasard n’ importe où dans le monde. Sa tête ne vous reviens pas ? Un simple clic sur le bouton suivant vous connecte avec un(e) autre inconnu(e). L’ idée paraît simple, le résultat n’ en ai pas moins farfelue.
Comme vous aurez l’occasion de le voir, très peu d’ utilisateurs se prennent au sérieux sur Chatroulette. Beaucoup de personnes cherchent uniquement à vous faire sourire avec un déguisement ou un message. Vous pouvez d’ores et déjà en voir plusieurs exemples sur Facebook ou sur Best of Chatroulette. Le succès du site est tel que le jeune webmaster du site à cherché un temps à se cacher. Ce n’ est que récemment qu’ il décida de répondre aux questions du New York Times. Andrey Ternovskiy est un lycéen russe de 17 ans, il créa le site « pour s’ amuser », le bouche à oreille a ensuite permis à la plate-forme de se faire connaître.
Je n’étais pas sûr de savoir si je devais dire au monde qui j’étais car je suis mineur. Maintenant, je pense que ce serait mieux de me dévoiler. J’ai créé ce projet pour m’amuser. Au début, je n’avais pas d’objectif commercial. Je l’ai créé récemment. J’étais et je suis toujours moi-même un adolescent, c’est pour ça que je sentais ce que les autres adolescents voulaient voir sur Internet.
Je pense que c’est cool qu’un concept aussi simple puisse être utile à autant de monde. Bien que certains l’utilisent de façon pas très correcte – je suis vraiment contre ça. D’autres font des choses vraiment incroyables auxquelles je n’aurais jamais pu penser.Ils écrivent des chansons sur des étrangers et leurs chantent, les dessinent, écoutent de la musique, leur diffusent leur propre musique. Deux groupes d’adolescents peuvent faire la fête ensemble. À mon avis c’est juste super.
Cependant, tout n’est pas rose sur Chatroulette, le chat étant anonyme beaucoup de personnes en profitent pour s’exhiber. D’ autres s’ amusent à « truquer » leur webcam avec des logiciel comme ManyCam qui permet d’afficher absolument n’importe quoi via la webcam (Films X, publicités, pendu ou encore les Jonas Brothers). N’hésiter pas à utiliser le bouton Report mis à votre disposition à cet effet.
Statistiques de chatroulette.com
Le principal souci du webmaster est de réussir à faire tenir les serveurs du site qui accueil toujours plus de monde, à mesure que la presse du monde entier en parle. Andrey Ternovskiy explique avoir acheté 7 serveurs basés en Allemagne, «entre la Russie et les Etats-Unis» pour héberger un projet international. Si l’on passe outre les nombreux pervers, Chatroulette respire la bonne humeur et permet de faire des rencontres plutôt étonnantes.
Lire la suite : Chatroulette: les webcam buzz le web
Extrait de Stream-Actu.com
Articles relatifs :