Erik-Jan Bos, un érudit de philosophie et universitaire à Utrecht aux Pays-Bas, est tombé sur une référence à Descartes en effectuant une recherche sur Google, dans une liste de manuscrits conservés au Haverford College, en Pennsylvanie. Il a contacté John Anderies, le chef des collections spéciales à Haverford, qui lui a retourné un scan de cette lettre. « C'était comme une expérience de Dan Brown, avec une substance réelle », a déclaré M. Bos, faisant référence à l'auteur de Da Vinci Code.
![Une lettre de Descartes a été retrouvée à Haverford Une lettre de Descartes a été retrouvée à Haverford](http://media.paperblog.fr/i/287/2870319/lettre-descartes-ete-retrouvee-haverford-L-1.jpeg)
Le vol était l'oeuvre de Guglielmo Libri, un comte italien et mathématicien. Pour fuir une arrestation, Libri a fuit à Londres en 1848 avec une collection de 30 000 livres et manuscrits de Descartes, Galileo, Fermat, Leibniz, Copernic, Kepler et d'autres grands scientifiques.
Haverford a promis de rendre la lettre à son propriétaire, la bibliothèque de l'Institut de France à Paris.
D'après Erik-Jan Bos, l'enseignement primordial de cette lettre de quatre pages rédigée en français se trouve dans le dernier paragraphe, qui « montre que, à un stade très avancé dans le processus d'impression, de Descartes a modifié les perspectives des Méditations de façon spectaculaire.» M. Bos a précisé que la lettre pourrait faire l'objet d'une publication cette année.