Un livre intitulé The Secret Life of Emily Dickinson est paru chez les libraires américains cette semaine. Il porte un nouveau regard sur la vie de la poètesse majeure du XIXè siècle.
Il ne s'agit pas vraiment d'une biographie, mais le livre est écrit à la première personne par Jerome Charyn, prenant la voix de Dickinson. Jane Austen et Emily Brontë ont fait l'objet récemment de parutions comparables. De plus, deux biographies d'Emily Dickinson ont été publiées : Lives Like Loaded Guns : Emily Dickinson and her Family's Feuds par Lyndall Gordon mais aussi White Heat de Brenda Wineapple.
Jerome Charyn a déclaré : « Nous avons voulu découvrir à quel point elle est moderne et au XXIè siècle, on a l'impression qu'elle vit à nos côtés ». Ce livre est le résultat de beaucoup de recherches de la part de Charyn. Il a utilisé les correspondances d'Emily Dickinson pour nous conter ses sentiments amoureux, ses fantasmes et son désir d'indépendance, car la poétesse a vécu dans la réclusion à la fin de sa vie.
Emily Dickinson est réputée pour ses prises de position féministes et pour avoir dénoncé la condition féminine, bien souvent réduite aux tâches ménagères.