Nouvel An Chinois: place aux couleurs…

Publié le 25 février 2010 par Stephaniehk

Si le feu d’artifices était décevant cette année, faute de visibilité, on ne peut en dire autant du marché aux fleurs de Kowloon, toujours riche en couleurs à cette période de l’année.

Et d’ailleurs, lorsque les couleurs naturelles ne suffisent pas, il ne faut pas hésiter à avoir recours à des colorants

Les fleurs sont très importantes lors des célébrations du Nouvel An Chinois.

En effet, elles revêtent de nombreux symboles parmi lesquels:

- la santé: oranges et mandarines, on en trouve effectivement partout!

- renaissance et croissance: toute floraison, surtout si elle tombe le jour J est annonciatrice de prospérité. Le grand jeu est donc de trouver le bulbe qui fleurira le bon jour. Les fleuristes y vont de leurs pronostics et les prix sont au diapason

- fiabilité et persévérance: les fleurs de prunus (prunier japonais)

On a investi dans tout ça – pourvu que ça marche!

Autre tradition haute en couleurs: le rituel de la danse du lion. Chaque année, les lions investissent les bureaux, tours d’habitations, magasins, rues… pour effectuer une danse dont le but est de chasser les démons. La chorégraphie est rythmée par les tambours, cymbales et gongs.

La légende raconte qu’un lion était descendu dans un village pour se nourrir. Les villageois prenant peur s’enfuirent et seuls les enfants restèrent cachés. Afin de faire fuir le lion et de prévenir leurs parents, les enfants firent un vacarme d’enfer avec tout ce qu’ils trouvèrent.

Aujourd’hui, pour nourrir le lion, on attache des salades à l’entrée de chaque maison. Le lion l’attrape, fait semblant de la manger et recrache les feuilles sur la foule. On cache souvent une laisee (enveloppe rouge contenant de l’argent) dans la salade. Plus le lion récupère de laisees plus son show sera long

Voilà à quoi cela ressemblait chez nous, dimanche matin: