En effet, de manière surprenante, le gouvernement de droite sous-traite la rédaction des projets de loi à des cabinets privés et ce pour de coquettes sommes. Dernier marché en date : celui de la rédaction d’un rapport pour évaluer “les conséquences du projet de loi portant réforme des juridictions financières“.
Cocasse lorsque l’on se renseigne sur le commanditaire de ce rapport : la Cour des Comptes elle même. Montant du marché : 80 000 euros.
Et ce n’est pas tout ! La commission des Lois de l’Assemblée Nationale avait elle même en décembre dernier demandé à un cabinet privé d’analyser ce projet portant réforme des juridictions financières. Montant de la facture pour l’Etat : 84 000 euros. Le président de la Commission des Lois, le député UMP Warsmann expliquait alors un peu benoîtement : “Nous n’avions pas les ressources suffisantes en interne“.
Conséquence de l’embouteillage des projets de loi à l’Assemblée ou de la réduction du nombre de fonctionnaires ? En tout cas une chose est sûre, à 164 000 euros le projet de loi, la Cour des Comptes aura sûrement un avis éclairé sur la question, à moins que…
En savoir plus …