Ce qu'ils pensent de nous

Par Yannpapas

En surfant sur la toile je suis tombé, par hasard, sur la bande-annonce d'un documentaire qui s'intitule Ce qu'il pensent de nous. Le message qui accompagnait cette vidéo était le suivant "L'idée que les Québécois se font des Français". Autant vous dire que je me suis précipité sur ce teaser :


C'est terrible car ça donne vraiment envie de voir l'intégralité du document. Vous me direz, c'est le but d'une bande annonce mais celle-ci est vraiment réussie. Il fallait que j'en sache un peu plus sur ce film. J'ai donc creusé la question.

C'est une boite de prod de Montréal qui a réalisé Ce qu'ils pensent de nous. Lost Pelican Pictures est née en 2009 de l'association d'une Française, Mélanie PELICAN, et d'un Québécois, Lorenzo STERZI. Les créateurs de cette jeune entreprise la qualifient de pont entre la culture cinématographique nord-américaine et européenne. Tout un programme... qui ne pouvait pas me laisser indifférent. Alors, je les ai contactés. Et Mélanie a eu la gentillesse de me répondre. Voici ce qu'elle m'a écrit :

"L'idée du documentaire est de faire parler l’intégralité de la population québécoise – politique, culturelle, sociale, économique religieuse,… - de tout âge, de tout sexe, de toute idéologie, à propos des Français. Que pense-t-on des Français au Québec ? Sont-ils simplement les cousins ? Sont-ils toujours les bienvenus chez les Québécois ? Bilan de cette relation délicate, avec les pours et les contres. Ce qu’ils pensent de nous montre par différents thèmes et sujets l’idée que se font les Québécois des Français. Dépasser le stade des préjugés, faire connaître le bon comme le mauvais des liens qui unissent ces deux cousins historiques. L’arrivée d’un étudiant français, Olivier, à Montréal sera le fil conducteur de cette démonstration. A travers lui, nous verrons d’un œil frais les sensations d’un nouvel arrivant dans une terre autrefois conquise par la France, mais qui à bien des égards ne l’est plus du tout aujourd’hui.

Ce qu’ils pensent de nous évoquera autant les liens privilégiés qu’unissent la France et le Québec que les effets pervers et négatifs que la société québécoise fait subir aux arrivants français. De nombreuses personnalités sont invitées à faire partager leurs liens (positifs comme négatifs) avec la France, qu’ils soient économiques, politiques, religieux que personnels." On pourra notamment y voir Pauline Marois, Chef du Parti Québécois, Bernard Landry, ancien Premier Ministre Québécois, Pierre Arcand, Ministre des Affaires Etrangères, François David, Chef de Quebec Solidaire, Richard Le Hir, ancien ministre, Louise Leblanc, écrivaine, Jacques Godbout, écrivain et réalisateur, Gilles Proulx, journaliste et animateur radio et TV, Raymond Gravel, prêtre, Laurent Duchastel de Mont-Rouge, consultant en management et professeur à HEC Montréal et Nathalie Elgrably-Lévy, économiste et journaliste au Journal de Montréal.

Un Français s'est également glissé dans les témoins : le comédien Fabrice Luchini. J'ai demandé à Mélanie ce que Fabrice Luchini faisait dans un documentaire sur les Québécois. "Il s'avère que durant le tournage Fabrice Luchini était en spectacle à Montréal. Grand orateur et amoureux de la langue française, nous avons trouvé très intéressant de lui faire parler des différences linguistiques et sociales entre la France et le Québec. De plus, Emma Luchini, sa fille, tournant un documentaire sur l'expérience québécoise de Fabrice Luchini, il avait de nombreuses choses à nous raconter, qui sont je dois l'avouer très pertinentes."

Une autre question qui me turlupinait : comment les producteurs ont-ils choisi Olivier, l'étudiant français qui sert de fil rouge au film ?

"Nous avons mis de nombreuses annonces dans les facultés et universités françaises. Plusieurs personnes nous ont répondu, dont Olivier. C'est un de ses amis qui lui a fait voir l'offre. Étant en partance pour le Québec, il nous a alors contactés. Olivier a fait la différence de par sa sociabilité, son amour de la découverte, son ouverture d'esprit, sa musicalité (il joue de l'accordéon et compose ses propres chansons via la Zimm Family, son groupe familial). De plus, il s'agissait de son premier grand départ hors de France ! Une grande expérience pour lui que nous avons adoré partager avec lui."


Lost Pelican Pictures est en train de chercher une chaîne de télévision pour diffuser Ce qu'il pensent de nous en priorité en France car "Le documentaire concerne les Français qui souhaitent venir s'établir au Québec. Malgré tout, de nombreux Québécois ont montré un très fort intérêt et souhaiteraient le voir"En ce qui me concerne, j'ai vraiment hâte de voir ce film, et ce, sur une chaîne française, et je remercie Mélanie, sa réalisatrice, d'avoir accepté de répondre à mes questions.Chers lecteurs, je vous tiendrai, bien entendu, au courant de la diffusion de ce documentaire qui promet d'être très intéressant.En attendant, je me demande ce qu'ils peuvent bien penser de nous...