Bon nombre de spécialistes du bégaiement en France affirment que le bégaiement ne peut s’acquérir par imitation. Cette attestation vient contredire une idée reçue relativement répandue. Cependant, le mythe refait régulièrement surface, et par exemple ces derniers jours, à Shanghai, où un journaliste relate l’histoire d’un jeune garçon de 6 ans qui serait devenu bègue à force d’imiter le personnage d’une série TV chinoise, qui interprète, dans la série « 噱占上海滩 » (Faire rire tout Shanghai), un bègue.
Pendant les vacances du Nouvel An, ce jeune garçon, qui a l’école était un excellent élève dans les exercices de répétition et de lecture à voix haute, s’est pris de passion pour ce papy Tianbao. Pour s’amuser, le jeune garçon imita pendant plusieurs jours l’interprète principal de cette série. Eh hop, par cet exercice répété, il n’arriverait plus à bien prononcer les mots !
Les parents, voyant la rentrée arrivée à grands pas, commencèrent à s’inquiéter. Les parents s’insultèrent en se rejetant la responsabilité. La mère pleura plusieurs fois (les enfants en Chine sont toujours de véritables empereurs ! - aie aie aie, une attitude propice au développement du bégaiement chez l’enfant). Malgré tous les moyens employés (j’imagine le pire), il semblerait que le changement soit irréversible : l’enfant restera bègue toute sa vie ! (et vlan, voilà un enfant de 6 ans condamné ! Hallucinant)
Le journaliste parle également d’un autre témoignage d’un homme qui dans son enfance avait aussi imité par jeu, et surtout parce que cette manière de s’exprimer était à la mode à son époque, un acteur jouant une personne bègue ; résultat, cet homme aujourd’hui âgé d’une quarantaine d’années, ne peut pas s’exprimer sans buter sur les mots, il ajoute en soupirant « pour mes études, pour chercher du travail, etc., à cause de mes bégaiements, tout a été difficile pour moi » !
Le journaliste auteur de l’article, Tu Shichao, s’est rendu dans un hôpital pour enfants, à Shanghai. Il y a interrogé un des médecins sur le nombre d’enfants touchés par ces problèmes de bégaiement. Le médecin a répondu que « plus de 60 % des enfants présentant des problèmes de bégaiement était dû à l’imitation, dans leur jeunesse, des acteurs qui jouaient avec ce trouble » dans des films ou dans des séries ! Inutile de vous dire que ce genre d’affirmation va à l’encontre de tout ce que l’on peut rencontrer dans le monde occidental…
Parallèlement à cela, je suis également surpris de ce nombre de personnages bègues, apparemment important, dans les films et séries chinoises ! De ce fait, les bègues chinois vivraient-ils (un peu) mieux leur bégaiement ? Cette popularité du bégaiement en Chine expliquerait-il en partie la forte activité de la Recherche chinoise dans le domaine du bégaiement ?
Source : Par jeu, un enfant serait devenu bègue ! sur La Chine de Chine