[Vidéo] La solution pour faire disparaitre les produits toxiques!

Publié le 25 février 2010 par Toutallantvert

Voici la solution qui a été trouvé pour « valoriser » des produits toxiques… quand le marketing se retourne contre le marketing! On notera le rôle des écolos dans le discours (et tant mieux!)

En savoir plus sur cette vidéo
Cette vidéo, réalisées par Yvan Attal et une agence de pub, est en fait une campagne de sensibilisation anti-tabac à destination des jeunes pour faire comprendre aux jeunes que fumer, c’est pas rebelle et branché, mais bien une forme de manipulation/soumission aux techniques marketing. Bref, quand le marketing se retourne contre le marketing…

En même temps, cette pub ne fait que caricaturer une réalité, elle qui est vraie, qui est « de rendre sexy » le fait de fumer (bref tout l’art du marketing). Ceci n’est pas sans rappeller 99F de Beigbeider.

Ce film souhaite imposer l’idée que fumer n’a rien d’une attitude cool et rebelle mais est au contraire signe d’une personnalité facilement influençable.

Il rappelle que fumer n’est autre qu’une soumission docile à un produit contenant les pires substances toxiques et cancérigènes telles l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb

Pour mieux créer cette prise de conscience, le film est une fiction qui crée un parallèle imaginaire avec ce qu’aucun jeune n’accepterait : devenir une décharge de produits toxiques pour servir des intérêts industriels.

Comble de l’ironie : les jeunes fumeurs acceptent de payer pour ça, un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an
[...]
Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres, s’affranchir de l’autorité ou encore quitter le monde de l’enfance. En achetant les bonnes faveurs d’acteurs, de réalisateurs et de magazines, on ne nous présente que l’aspect convivial et festif de la cigarette au détriment de ses conséquences réelles sur la santé et le portefeuille.

Cette campagne est un vrai succès… d’après l’association DNF grâce à la polémique qu’elle soulève (notamment via l’affiche qui fait « scandale » en France). Cependant face aux énormes budgets marketing des cigarettiers, pour combien de temps?

Plus d’infos,
- Le Post
- L’association DNF