Le respect de l'environnement et de la vie vous tiennent à cœur. Vous avez de l'argent à placer mais vous ne voulez pas mettre votre argent dans n'importe quelle entreprise.
Portefeuille personnel vs placements collectifs
Vous pouvez acheter des actions ou des obligations d'entreprises que vous aurez sélectionnées selon vos propres critères. En gérant vous-même votre portefeuille, vous êtes libre de choisir dans quelles entreprises vous investissez et libre du timing, mais vous subirez directement les aléas du marché.
Si vous n'avez pas le temps ou pas les connaissances pour vous occuper d'un portefeuille, vous allez vous tourner vers les produits structurés. Reste alors à savoir s'il existe des SICAV ou des fonds de placement vraiment responsables, et quelles garanties financières offrent ces placements.
La notion d'ISR
Les investissements durables et socialement responsables forment le segment d'investissement qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Fin juin 2009, les avoirs investis en Belgique atteignaient 7,3 milliards d'euros, alors qu'ils s'élevaient à moins de 2 milliards fin 2004. Les Belges sont d'ailleurs les champions d'Europe de l'Investissement Socialement Responsable (ISR).
Cependant, le choix d'entreprises "durables" et "socialement responsable" n'est ni une science exacte ni un domaine réglementé. Vérifiez la composition des fonds que l'on vous propose et vous verrez que ce n'est pas parce qu'une entreprise a répondu à certains critères sociaux, environnementaux, éthiques ou de gouvernance qu'elle a pour autant une activité que vous jugerez éthique et socialement responsable.
Les géants de l'agro-alimentaire qui spéculent sur les denrées alimentaires de base, contribuent à la déforestation, participent au massacre organisé de millions d'animaux et vendent des aliments beaucoup trop riches en sel, en mauvaises graisses et en additifs, les fabriquant de produits cosmétiques ou ménagers qui testent sur des animaux toujours plus de produits pas vraiment essentiels formulés à base d'ingrédients douteux, est-ce que cela vous semble éthique et socialement responsable? Pourtant, on les retrouve dans des fonds de placement labélisés ISR.
Investir dans les solutions aux problèmes environnementaux
Il existe des fonds axés sur des thématiques particulières telles que l'eau, le traitement des déchets ou les énergies renouvelables.
Un fond va par exemple être principalement constitué d'actions d'entreprises dont les technologies, produits et services apportent des solutions aux problèmes environnementaux (technologies axées sur la préservation de l'eau, de l'air, des sols et de la biodiversité, telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, les technologies de filtrage de l'eau, les technologies de décontamination et de biomasse). Un autre va être concentré sur les entreprises proposant des produits et services en rapport avec l'industrie de l'eau.
A l'heure actuelle, les énergies renouvelables ne représentent que 4% de l'offre énergétique mondiale, mais elles sont font l'objet d'un quart des investissements dans le secteur de l'énergie. La conjoncture est en effet favorable au développement de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne et des technologies plus propres. La demande d'énergie ne tarit pas; le prix du pétrole reste haut; les réserves d'énergies non renouvelables s'épuisent; on met de plus en plus en avant la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. En outre de nombreux pays ont mis en place des plans de relance économique avec une orientation écologique et les énergies renouvelables bénéficient de leur effet incitatif.
Coopératives de crédit et associations d'épargne
En dehors du monde de la bancassurance, il existe d'autres initiatives, ambitieuses sur le plan environnemental et social, qui offrent des garanties de sécurité:
- Une coopérative de crédit vous permet d'acquérir des parts de coopérateur (remboursables à la demande, avec une couverture de l'inflation) et finance des sociétés et associations d'économie sociale.
- Une association d'épargne de proximité réunit des épargnants et investit les fonds dans des initiatives sociales et environnementales de sa région.
Si vous avez des critères très spécifiques et un peu de temps à y consacrer, le mieux est de prendre part activement dans une coopérative de crédit ou une association d'épargne de proximité!
Sur les questions de finance éthique, nous vous invitons à visiter le site du Réseau Financement Alternatif: www.financite.be.