Une autre raison de ce livre, c'est d'écrire pour tout pu...

Publié le 11 février 2010 par Ravalard
Une autre raison de ce livre, c'est d'écrire pour tout public intéressé, un plaidoyer pour un retour vers l'Homœopathie, la thérapeutique qu'a créé Hahnemann, et qu'il a façonnée tout au long de son existence, modifiée petit à petit afin de la rendre la plus parfaite possible. En effet, comme je le dirai plus loin, dans l'entre deux guerres surtout, est apparu en France, une méthode dite 'Homéopathie Française', utilisant des produits dilués en association quotidienne, il s'agit d'une thérapeutique utilisant des remèdes homéopathiques mais ne respectant pas un des principes sur lesquels Hahnemann a fondé sa thérapeutique. Quels sont ces principes ?
Le traitement par les Semblables
Le remède unique,
Le processus de dilution-dynamisation de la substance utilisée afin d'en faire un médicament homœopathique.
Les livres 'Grand public' traitant d'Homéopathie ne relèvent que de cette méthode thérapeutique, l'Homéopathie à la Française, ou Pluralisme, les anglo-saxons parlent de polypharmacie…méthode qui est devenu dominante dans notre pays, et donc il faut expliquer à chacun ce qu'est réellement l'Homœopathie, ses principes, son suivi, ses résultats. Ce livre se voudrait être une pierre à cette édifice….
En fait, Hahnemann, et ce tout au long de sa vie et des 5 éditions de l'Organon, le livre où il décrit ce que doit être l'Homéopathie, n'a cessé d'écrire qu'"il n'est, dans aucun cas, nécessaire, et de ce fait il est même inadmissible, d'utiliser, chez un malade, plus d'une seule substance médicinale simple, à la fois" Aphorisme 273 de l'Organon (5° édition).
Et de fait, comment apprécier l'éfficacité d'un remède, en particulier lorsqu'il s'agit de dilutions très hautes de remède, si vous prescrivez en même temps plusieurs remèdes en même temps.
Je pense qu'il est temps en France de revenir aux sources, aux fondements même de l'Homéopathie, telle que l'a décrit Hahnemann et que l'ont utilisé nos illustres prédécesseurs, Boenninghausen, Hering, Kent....
A bientôt.