Magazine Cyclisme
Cliquable
Tour du Loir et Cher 2009
Photo archives NR, Jérôme Dutac
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Comme chaque année, le TLC (du 14 au 18 avril) sera un des temps forts de la saison
Après la belle saison 2009 marquée notamment par l'organisation des championnats France Avenir, l'année 2010 pourrait être à nouveau passionnante.
En effet, lorsque l'on s'attarde sur le calendrier départemental, on y relève quelques rendez-vous de belle facture et qui ne devraient pas manquer de saveur (lire ci-contre). A commencer par les régionaux sur piste qui mobiliseront le vélodrome de Blois durant trois jours en mai.
Mais auparavant, le Tour de Loir-et-Cher aura déjà mis tous les fervents de la petite reine en appétit durant cinq jours de course haut de gamme. L'occasion bien sûr, et même si la comparaison est souvent douloureuse, d'assister à la confrontation entre quelques grosses écuries internationales et nos p'tits gars du Blois-CAC 41.
Le peloton
jeunes nettement
plus étoffé
On espère aussi que le petit frère du TLC, celui des cadets, connaîtra un épilogue plus heureux que celui de 2009 qui amena les organisateurs à annuler la dernière manche faute de combattants. Il paraît tellement évident qu'une telle épreuve se doit d'être protégée et que chaque Loir-et-chérien mette un point d'honneur à y participer, que l'on se demande pourquoi ce n'est pas déjà le cas.
Autre signe encourageant, et pas le moindre, le peloton des jeunes est très étoffé cette saison, chez les cadets et surtout du côté des minimes. Dommage qu'il n'en soit pas de même chez les juniors mais la relève est là et dans deux ans cette catégorie devrait montrer le bout de son nez. C'est bien l'avis des techniciens départementaux, le président Jacky Tarenne en tête, qui misent sur la formation.
Des raisons d'espérer il y en a assurément du côté du Blois-CAC 41 qui s'est sérieusement renforcé, ce qui devrait valoir au club-phare de Loir-et-Cher et de région Centre, d'accéder, enfin, au statut qui lui revient dans le concert de la division nationale 1. Les premiers résultats enregistrés par les chefs de file du club sur la côte basque sont d'ailleurs de bon augure.
Cor. NR : Michel Colin