Il nous est arrivé de rater un contrat parce que... nous étions trop bon marché ! Le client a préféré une autre société qui facturait ses services 10 fois plus chers que les nôtres. L'argument ? Si c'est cher, c'est sûrement meilleur.
Ils n'avaient certainement jamais entendu parler de l'histoire du Logo de Nike, qui est contée par Advertising Age dans son billet consacré à 10 idées qui ont changé le monde du marketing.
Il y raconte que l'un des logos les plus reconnaissables au monde, celui de Nike, a une origine des plus humbles. En 1971, Carolyn Davidson, un étudiant en graphisme et design à l'université de Portland rencontre Phil Knight. Ce dernier, et son coach, Bill Bowerman, avaient besoin d'un logo pour la ligne de vêtements de sports de leur nouvelle compagnie.
Ils avaient nommé leur produit Nike, comme la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse.
Le graphiste a travaillé pour un coût horaire de 2$. Inspiré par l'aile dans la célèbre statue, il a créé la célèbre virgule posée à l'envers et à l'horizontale. Coût total du logo : 35$ !